Loading...

13 Rue Jules Rathgeber (Strasbourg)

From Archi-Wiki

13 Rue Jules Rathgeber

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance

Date de ravalement 2009
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler

Maison avec oriel et bulbe d'inspiration germanique. Originalité : le bulbe est porté par un avant corps supporté par une seule console visible.

Cette maison a, en fait, une longue histoire. Celle-ci commence en 1912, lorsqu'un médecin, le docteur Kuhn, sollicite les architectes Muller et Mossler pour lui construire une maison d'habitation à 3 étages avec un logement de concierge dans la mansarde (Pförtnerwohnung). Les architectes proposent alors un projet dont nous donnons le dessin des façades ci-dessous, et qui reçoit une autorisation en date du 9.12.1912. On le voit, le projet est tout sauf modeste, et ressemble avec sa tour et ses grands vitrages à un petit château.

Ce projet est finalement écarté, et remplacé par un projet plus ramassé, ne comprenant plus de logement pour un concierge. Mais cette fois il comporte un bel oriel d'un étage surmonté d'un balcon donnant sur la rue, et la tour n'est plus que suggérée à la manière d'un oriel avec bulbe sur une façade latérale. Les calculs statiques sont produits par les architectes Muller et Mossler le 28.12.1912 et l'autorisation de construire est donnée le 17.2.1913. L'entreprise de construction est celle d'Urban, à Neudorf. La construction est terminée à la fin de l'année et le permis d'occuper date du 9.12.1913.

D'après les annuaires d'adresses de Strasbourg, c'est le médecin J. Berger qui succède dans cette maison au docteur Kuhn (annuaires 1925, 1930)

En 1938, c'est encore un médecin, le docteur Louis Kissel qui est propriétaire et qui fait aménager une nouvelle porte d'entrée dans la façade sur rue au rez-de-chaussée. C'est ce qu'on observera en comparant la façade actuelle et le dessin de 1912. En 1950, le même fait construire un garage.

Des années 1980 jusqu'à 2010, la maison était occupée par l'étude notariale de Maître Kalck.

Ravalement

Date 2009


Information

Date 3/12/2013

Depuis 2011 environ le notaire a déménagé et se trouve à présent 16,rue de Rathsamhausen et la maison est occupée par un cabinet de kinésithérapie.

Vues prises depuis cette adresse

Références