Loading...

13 Boulevard du Président Wilson (Strasbourg)

De Archi-Wiki

13 Boulevard du Président Wilson

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1887
Architecte Albert Brion
Jules Berninger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1887
Architecte Albert Brion
Jules Berninger

Bel immeuble en maçonnerie et en pierre, en particulier au niveau du rez-de-chaussée, mais également au niveau des étages, occupant trois travées centrales, ornées de balcons.

Au 1er étage les fenêtres des travées latérales sont ornées de frontons triangulaires.

On précisera qu’à l’époque de sa construction, l’adresse s’appelait « Kronenburger-Ring 13 ».

Les maîtres d’œuvre sont les architectes associés Albert Brion et Jules Berninger, situés au n° 58, rue du Faubourg National (Weissthurmstrasse 58)

Le maître d’ouvrage est le négociant Salomon Oppenheimer (Herr Oppenheimer u. Cie, Kaufmann), dont on peut d’ailleurs lire les initiales sur la grille de l’imposte.

Mais l’immeuble avec façade sur rue ne constituait qu’une partie d’un ensemble. Les constructions projetées comprenaient en effet un immeuble d’habitation, avec une dépendance, incluant une écurie et une distillerie, ainsi qu’un bâtiment arrière, servant de magasin (Wohnhauses mit Nebenbau, Pferdestall und Brennerei enthaltend und Hinterhaus als Lager eingerichtet).

L’autorisation de construire est accordée le 23 juin 1887. L’achèvement des travaux est difficile à préciser, en raison de la multiplicité des édifices construits, mais l’on peut constater que le propriétaire installe le gaz dans son immeuble à la date du 27 décembre 1887.

Références