Loading...

Adresse:136 Grand Rue (Strasbourg) (Démoli)

From Archi-Wiki

136 Grand Rue

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1400
Structure Immeuble
Courant architectural Gothique

Date de transformation environ 1730
Structure Immeuble
Courant architectural Baroque

Date de construction 1874
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance italienne

Date de démolition 9/1934
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1400

Le bâtiment situé à cet emplacement est très ancien, puisqu'il possède un pignon crénelé gothique encore visible sur une photographie de 1934 prise avant la démolition.

Transformation

Date environ 1730

C'est Gaspard Hatzel (Directeur de la chancellerie) qui entreprit les travaux de reconstruction de la maison vers 17301. Il s'agit sans doute plutôt d'une transformation lourde, car le pignon gothique est conservé.

Le portail d'entrée possède une morphologie peu courante, avec un fronton cintré brisé surmonté d'un autre fronton cintré complet. Il est flanqué de pilastres, la clef de cintre est ornée d'une console qui fait le lien avec le fronton sommital. Les fenêtres des étages sont dotées de chambranles à crossettes, rectangulaires au premier et au deuxième étage, avec des arcs surbaissés au troisième étage.

Le mur d'enceinte à droite, surmonté d'une balustrade ornée de vases est pourvu d'une porte dont l'encadrement reprend le principe des frontons du portail de l’immeuble, mais les pilastres y sont placés de biais, lui donnant une allure totalement baroque.

D'autres photos de cet immeuble sont visibles sur le site des Archives de la Ville2.

De 1820 à 1823, l'immeuble, situé à l'angle de la Grand-Rue et de la rue de la Chaîne renferma les bureaux de la Poste1.

Construction

Date 1874

Construction d'un 2e bâtiment en 1874 sur le terrain resté libre au coin de la rue de la Chaîne (voir plan de 1852).

Le portail baroque a été intégré à la construction, les balustres ont peut-être aussi été récupérés. Les trois arcades du premier étage et la balustrade de la toiture donnent au bâtiment un air de Renaissance italienne.

Démolition

Date 9/1934

Immeuble démoli en septembre 1934 dans le cadre de la 2ème phase de la Grande Percée3. La façade du premier étage a été récupérée et remontée à Illkirch Graffenstaden.

Références