Loading...

12 rue du Parc (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue du Parc

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1912
Architecte Gustave Oberthur
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1912
Architecte Gustave Oberthur

Belle villa, avec un léger avant-corps central, surmonté d'un fronton triangulaire en creux, avec une double travée de 8 baies au-dessus d'un portail en grès décoré. Le terrain a une contenance d'environ 10 ares.

Elle est dûe à l'architecte Gustave Oberthur, qui l'a vraissemblablement construite en 1912 pour Georges Schweitzer, négociant aux anciens magasins Manrique, aux 33 à 37, rue des Grandes Arcades ( An den Gewerslauben 33 / 37).

Ces renseignements ne proviennent pas du dossier de la Police du bâtiment, qui n'a pu être retrouvé, malgré l'aide soutenue de l'archiviste, mais du recoupement de deux sources : les annuaires d'adresses de Strasbourg, et un opuscule consacré à Oberthur : " Travaux d'architecture, 1900-1934, Gustave Oberthur, architecte diplômé", dont un exemplaire se trouve à la BNUS avec la cote M41880. On y trouve la liste impressionnante de ses travaux, mais aussi, dans le cas qui nous intéresse, une photo du n° 12, rue du Parc, avec la mention de la date de construction et du propriétaire (Cordier) lors de parution de la brochure. L'annuaire de 1935 confirme en effet le changement de propriétaire à cette date, qui est alors la veuve d'Emile Cordier.

Jardin Secret 32

Date 23/8/2013
Entrepreneur Greenstone Habitat Responsable

Le promoteur Greenstone a déposé et obtenu un permis de construire le 5 juin 2013 pour la construction d'un nouvel immeuble de sept logements et l'aménagement de trois logements dans la maison de maître. (voir le site officiel du promoteur concernant ce projet "Jardin Secret 3" [archive])

Les riverains sont opposés au projet de nouvelle construction, considérant que la cohérence de cette rue (et la rue Adler) serait dégradée.3

Permis de construire annulé4

Date 12/2/2015

On apprend dans lesDNA du 12/02/2015 [archive] que le permis a finalement été annulé, en raison surtout du mode de calcul du coefficient d'emprise au sol, jugé non réglementaire.

Cette décision donne satisfaction aux riverains qui se battaient pour "la cohérence esthétique, architecturale et environnementale de la rue".

Nouveau permis de construire5

Date 19/5/2016

Greenstone vient d'obtenir un nouveau permis de construire, suite à une modification du POS.

Les voisins s'en émeuvent à nouveau et le promoteur défend son projet.6


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

22 months ago
Score 0

oui à la rénovation de la maison du docteur Marcel Brudi, et de madame, propriétaires depuis 1951, décédés.

Non au vandalisme passif de quatre voisins qui bloquent le compromis de vente par des recours abusifs: la maison se dégrade en attente d'une date d'audience du Tribunal Administratif. Les autres voisins préfèrent désormais la construction programmée d'un petit immeuble neuf, avec la réhabilitation de la maison d'architecte, plutôt que la ruine attitude actuelle.

STOP au vandalisme passif d'une belle maison.

Aw2mw bot

22 months ago
Score 0
Après la Neustadt, peut-être procédera-t-on (un peu trop tard...) au classement des rues du Parc et Charles de Foucauld à la Robertsau. Cela permettrait de sauvegarder une vingtaine de villas de Gustave Oberthur avant qu'elles ne soient défigurées.

Aw2mw bot

22 months ago
Score 0

BRAVO c'est simplement genial...tres bien adapte a la rue ..tres classe meme mr oberthur

applaudirait green stone yallah ;;en avant les gens ne font que critiquer mais faut le faire c'est autre chose non a l'ecomusee