Loading...

12 rue du Général de Castelnau (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

12 rue du Général de Castelnau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1893
Architecte J. & E. Klein
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique

Date de ravalement 5/2010
Architecte Hugues Chalumeau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


2 mai 18931

Date 1893
Architecte J. & E. Klein

Immeuble bourgeois à quatre étages construit par les architectes J. & E. Klein pour M. Mengus. Le permis de construire a été délivré le 2.5.1893.

Descriptif architectural

Ce bâtiment bourgeois se compose de six travées délimitées soit par des consoles visibles sous les balcons, au centre, soit par un traitement différent de la façade, aux extrémités. Les deux travées latérales sont travaillées en bossages continus (c'est-à-dire une saillie régulière sur le parement de la maçonnerie) qui a pour effet de rompre la monotonie de la façade.

On remarque aussi que les parements sont plus travaillés sur les côtés qu'au centre (il suffit pour ça de regarder le bossage et les ornements des fenêtres). Les fenêtres des travées latérales sont surmontées d'une corniche avec modillons, tandis que les fenêtres des quatre travées centrales ne possèdent qu'un chambranle à crossettes [archive].

Trois balcons se situent au centre de la façade et s'étagent sur trois niveaux. Aussi, de chaque côté, des balustrades en ferronnerie reprennent l'idée des balcons centraux.

Le dernier étage, servant de mansarde, reprend le même schéma que la façade : quatre lucarnes centrales et deux latérales plus travaillées.

Ravalement

Date 5/2010
Architecte Hugues Chalumeau

Réfection de la toiture et ravalement de la façade.

Le maitre d'oeuvre est l'architecte Hugues Chalumeau

Aspect en 2012

Date 19/3/2012


Références