Loading...

Adresse:12 rue du Général Gouraud (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue du Général Gouraud

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1906
Entrepreneur Joseph Hug
Structure Immeuble

Date de ravalement 1990
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


1

Date 1904 à 1906
Entrepreneur Joseph Hug

Immeuble composite, au caractère un peu ostentatoire. On remarquera le rez-de-chaussée surélevé, au décor et à l'entrée de style néo-baroque. Au premier étage, un balcon entoure, de part et d'autre, un oriel central, qui s'éleve sur quatre niveaux, jusqu'à un fronton triangulaire, orné d'un cartouche.

Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est l'entrepreneur de bâtiment (Bauunternehmer) J. Hug, situé à l'époque 25, rue du Faubourg National (Weissthurmstrasse 25). C'est lui qui fait le calcul statique (Statische Berechnung). Le plan de situation, ainsi que les plans permettent de constater que l'immeuble s'étend loin en profondeur.

Dans la période plus récente, le dossier conserve un avis, en écho à une demande de certificat d'urbanisme : "Le terrain est situé dans le champ de visibilité d'un monument hustorique (Palais du Rhin). En date du 11.7.1984, l'Architecte des Bâtiments de France a précisé que l'immeuble existant n'est pas susceptible d'être démoli".

N.B. : Pendant plusieurs années l'Alliance Française avait ses bureaux dans cet immeuble, elle est actuellement 8, rue Sainte Marguerite.

Ravalement

Date 1990

En 1990 a lieu le ravalement de l'immeuble. Deux photos sont conservées dans le dossier à ce sujet. La première montre l'immeuble après ravalement. La seconde (une photocopie) avant le ravalement. Le syndic. de la copropriété se félicite ouvertement de l'engagement des copropriétaires et de la réussite de l'opération.

Références