Loading...

12 rue des Moulins (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue des Moulins

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1817
Structure Immeuble

Date de rénovation 20/12/2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1817

Vaste construction à l'angle de la rue des Moulins et du quai du Woerthel. La date de construction (1817) est indiquée au dessus de l'entrée 12 rue des Moulins. On trouve également les initiales du commanditaire GM pour Gaspard May. Au centre se trouve l’emblème des meuniers, une roue de Moulin rappelant la profession du propriétaire.

Suite aux guerres Napoléoniennes les moulins ont été vendus par la ville. Gaspard May a acheté le moulin situé sur la Duntzenmühle et a construit cette maison à cette occasion. La chambre à coucher donnait sur la rue des Moulins, ce qui permettait au meunier d'entendre tout bruit anormal provenant du moulin pendant la nuit1

C'est dans cette maison qu'habitait le meunier qui s'occupait de l'ancien moulin situé au 5 rue des Moulins On peut lire sur la porte d'entrée les inscriptions G.M. du nom de l'ancien meunier (dont le nom était Gottfried May) de la Duntzenmühle 2.

La roue à aube était l'emblème de la corporation des meuniers3.

La maison possède un grand jardin clôturé d'un mur qui semble avoir été surélevé. Une petite porte dans le mur d'enceinte dont l'accès a été bouché donnait sur le quai du Woerthel.

Le bâtiment, haut de deux étages plus combles a un plan en U et une tourelle d'escalier placée dans un angle de la cour intérieure. La disposition de l’ensemble est digne d'un hôtel particulier. La façade vers la rue des Moulins compte neuf travées de fenêtres, celle vers le quai du Woerthel en compte dix.

Rénovation

Date 20/12/2010

... et réfection de la toiture en cours

Références

  1. Visite Bénédicte Herbage, historienne de l'art, le 28/09/2013
  2. Document de 1817 signé par lui même concernant la Dünzenmühl
  3. judrand.com [archive], consulté le 14/04/2021