Loading...

12 rue des Mérovingiens (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue des Mérovingiens

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1929 à 1930
Entrepreneur Flecksteiner et Heckmann
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1929 à 1930
Entrepreneur Flecksteiner et Heckmann

Maison pourvue d'un avant-corps latéral, surmonté d'un petit balcon, dont la ligne de base se conjugue avec une corniche sur la façade principale. Mais son charme réside surtout dans son fronton triangulaire aux lignes douces et légérement curvilignes, comme c'est également le cas pour la physionomie du toit. Le portail d'entrée est à l'angle, et donne sur une entrée couverte à laquelle permet d'accéder un petit escalier. La couleur bleue lui apporte un cachet supplémentaire.

Le maître d'oeuvre est l'entreprise de constructions Flecksteiner et Heckmann, située route de Schirmeck.

Le maître d'ouvrage est Charles Hollender, ingénieur, domicilié jusque là au n° 18c, rue du Ban de la Roche. On sait d'après le dossier que l'ancien propriétaire du terrain était un certain Mr. Schahl.

En l'absence de l'évocation d'un architecte dans le dossier, il n'est pas impossible que le commanditaire soit lui-même l'auteur du projet. Mais aucun indice n'est décelable de la chose dans le dossier, et il est probable qu'il s'agit tout simplement d'un architecte interne à l'entreprise de constructions. Toujours est-il que l'ingénieur Charles Hollender rédige, seul, la demande d'autorisation de construire.

L'autorisation de construire est accordée le 21.11.1929. L'inspection du 3.5.1930 sert de réception finale. Mais les travaux ne sont complètement terminés qu'après la pose de clôture au 15.9.1930.

Références