Loading...

12 rue des Halles (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue des Halles

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1933 à 1935
Architecte Charles Hunzinger
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique

Date de ravalement environ 2008
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1933 à 1935
Architecte Charles Hunzinger

Construction

La demande d'autorisation est déposée en novembre 1933 par Charles Heintz, rentier de profession. La parcelle s'étend sur 306m², avec une surface à surbâtir  de 252.50 m². L’architecte est Charles Hunzinger.

Les différents plans sont datés du 30/10/1933. Le rez-de-chaussée comprend un restaurant ainsi qu'un appartement. Du premier au cinquième étage, la distribution suit le principe de deux appartements par étage. Toutefois, l'architecte a consacré un plan spécifique au cinquième étage puisque l'aménagement des deux appartements est légèrement différent des autres étages. Dans les combles, se trouvent quatorze chambres, une cuisine ainsi que des WC. De plus, on aperçoit dans le dossier des archives plusieurs plans de la façade, mais ceux-ci ont été rayés, révélant l'existence de plusieurs projets abandonnés avant d'aboutir au projet définitif.

Concernant l'historique de la construction, et selon les documents des archives, la demande initiale remonte à la fin de l'année 1933. La réception du gros-œuvre date de juillet 1934 tandis que le permis d’occuper est délivré en 1935.

En 1935, une demande d’autorisation de poser une enseigne lumineuse pour le restaurant Au Cyrano appartenant au groupe de la Brasserie de Cronenbourg est formulée. Ce restaurant "a été débaptisé lors de la construction du centre commercial, en l'an 2000, il retrouvé son appellation originale sous la direction d'un nouveau propriétaire qui sacrifie ainsi aux souvenirs du passé "2, ce qui fait de lui l'un des plus anciens restaurants du quartier.

En 1945, une demande de certificat de sinistré est déposée par Madeleine Heintz suite aux bombardements du 25/09/1944. Seuls de légers dégâts sont constatés.

Description

Cet immeuble se trouve à l'angle de la rue des Halles et de la rue Friesé. Il comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée, cinq étages carrés ainsi qu'un étage mansardé.

La façade, très géométrique, est rythmée par un double mouvement vertical-horizontal résultant d'une tension entre les pilastres engagés et les corniches saillantes. La façade est également animée et mise en relief par des pans de mur en saillie au niveau des travées centrales. Les petites consoles au niveau des premier et cinquième étages créent un effet de pointillés très raffiné. Cet effet est justement souligné par le balcon filant tout le long du sixième étage.

Autres éléments d'animation, les consoles renversées au niveau des balcons des travées centrales et sous les corniches du premier étage. On reconnaît bien ici la rigueur et la régularité classique remises au goût du jour dans les années 1930.

Ravalement

Date environ 2008


Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.