Loading...

Adresse:12 rue des Balayeurs (Strasbourg)

De Archi-Wiki

12 rue des Balayeurs

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1879 à 1880
Architecte Jacques Klein (père)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1879 à 1880
Architecte Jacques Klein (père)

Immeuble construit en 1879 par l’entreprise de J. Klein et qui comporte un bel appareillage en pierre de taille au rez-de-chaussée, ainsi que trois balcons centraux. On remarquera les fins décors sculptés en creux, avec en leur centre un coquillage, sur les linteaux des fenêtres, ainsi que les petits garde-fous, à l’élégante ferronnerie des mêmes fenêtres.

Le commanditaire est Robert Artelt, dont la profession n’est pas facile à préciser, mais l’Etat civil numérisé du Bas-Rhin permet de dire qu’il était né en Prusse en 1848, et pensionnaire de l’Etat quand il est décédé au n° 12, rue des Balayeurs, âgé de 54 ans et demi, laissant pour veuve Antonie Pauline née Moser, qui était toujours propriétaire en 1909.

L’autorisation de construire est donnée le 30.4.1879, signée par l’architecte de la Ville Jean-Geoffroy Conrath, mais aucun dessin du projet de construction n’est conservé dans le dossier.

L’achèvement des travaux n’est pas facile à préciser non plus, mais on peut évaluer à une bonne année la construction d’un tel immeuble.

En 1901, l’entrepreneur Emile Matter, avait ajouté une aile à l’arrière au bâtiment actuel, comme on le voit sur le plan de situation.

Références