Loading...

Adresse:12 rue de l'Outre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

12 rue de l' Outre, 17 Place du Temple-Neuf

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1750
Structure Immeuble

Date de transformation environ 1880

Date de ravalement 1987
Peintre Edgar Mahler
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1750

Immeuble avec une façade pignon en trompe-l'oeil peinte par Edgar Mahler en 1987, et occupé depuis des années par la Patisserie Christian [archive].

Le bâtiment est composé de deux parties, dont l'une avec la porte du n°17 présente une énigmatique façade de trois étages dépourvue de fenêtres en son milieu, et qui présentait déjà cet aspect sur une photographie de 1889. La partie aveugle correspond vraisemblablement à l'emplacement du bâtiment qui traversait la rue pour le relier au Gymnase protestant, et qui a été démoli en 18281. Un dessin visible ci-dessous le montre avant sa démolition.

L'autre partie qui fait l'angle avec la rue de l'Outre, est plus avenante. La façade vers la rue de l'Outre, haute de deux étages plus combles est caractéristique du XVIIIe siècle avec ses chaînages d'angle à refends et ses fenêtres aux arcs surbaissés et aux appuis galbés.

La façade pignon présente un pignon à volutes qui se termine par un fronton cintré brisé, qui n'existe pas sur le dessin d'avant 1828. Contrairement à la façade vers la rue de l'Outre, les fenêtres ont des encadrements rectangulaires sans ornement particulier, hormis les garde-corps en ferronnerie au premier étage qui sont caractéristiques de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette façade semble avoir été reconstruite ou transformée à cette période. Sur le dessin, une baie géminée gothique est représentée au niveau du pignon, et il est donc probable que la structure du bâtiment remonte au Moyen Age. Au rez-de-chaussée se trouvent quatre baies cintrées aux dimensions variées qui ne respectent pas la symétrie de la partie haute de la façade,et qui n'apparaissent pas sur le dessin.


Maison natale de Jean Frédéric Oberlin

Une plaque fixée au n°17 signale la naissance, le 31 août 1740, de Jean Frédéric OBERLIN, célèbre pasteur et grand pédagogue, à l'origine de l'école maternelle avec l'organisation des "Poêles à Tricoter". Il était fils de Jean Georges Oberlin, précepteur au Gymnase et de Marie Madeleine Feltz. Auparavant, les Oberlin étaient boulangers à Strasbourg depuis 3 générations, venus de Colmar avec Hans Oberlin, reçu bourgeois de Strasbourg en 16342.

Ravalement

Date 1987
Peintre Edgar Mahler

Façade peinte par Edgar Mahler avec des motifs issus de la Renaissance. Nous ignorons s'il s'agit d'une restauration ou d'une création originale, mais la deuxième hypothèse semble plus probable.

Illumination de Noël

Date 2011 à 2016

Cette façade est élégamment décorée et illuminée dès la tombée du jour pendant le marché de Noel chaque année. Quelques vues ci-dessous.

Références

  1. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.45
  2. Plaquette éditée pour le deuxième centenaire de l'arrivée au Ban-de-la-Roche, Editions Oberlin, Strasbourg, 1967