Loading...

Adresse:12 rue de Barr, 10 rue d'Obernai (Strasbourg)

De Archi-Wiki

12 rue de Barr, 10 rue d' Obernai

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte David Falk
Emile Wolf
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1904 à 1905
Architecte David Falk
Emile Wolf


Description

Immeuble de 3 étages, construit en 1904-1905 à l'angle des rues de Barr et d’Obernai.

On notera les linteaux des fenêtres en arc de cercle au parterre et au 3e étage ainsi que les prémices de l'Art Nouveau dans les allèges des fenêtres. Au dernier niveau un bandeau en pierre reliant les arcs cintrés forme une sorte de vague.

L’immeuble offre par ailleurs une physionomie contrastée, selon la façade. Du côté de la rue de Barr, celle-ci présente un caractère un peu ostentatoire, alors que du côté de la rue d’Obernai, le caractère est plus austère.

De même, la façade rue de Barr, ainsi que l'angle sont pourvus de grands balcons, aux imposantes consoles et à la riche ferronnerie, avec des formes curvilignes à l’angle et rectangulaires du côté de la rue de Barr. Alors que les balcons du côté de la rue d’Obernai sont de dimension beaucoup plus modeste.

Enfin, un beau portail sculpté avec un oculus, surmonté d’une tête de femme, se trouve du côté de la rue de Barr, alors que la façade rue d’Obernai comporte visiblement des entrepôts au rez-de-chaussée et à l’extrémité un porche permettant à des véhicules d’accéder à l’arrière de l’immeuble.

Historique

L’histoire de l’immeuble explique en partie les caractéristiques dégagées ci-dessus : Le commanditaire Victor Fath était en effet un industriel dont l’entreprise « Victor Fath et Cie » avait été fondée en 1891, comme en témoigne l’en-tête d’un courrier.

En 1906, il logeait au 1er étage de son immeuble, dans lequel il accédait par la porte d’entrée située rue de Barr. La façade rue d’Obernai, était donc plutôt dédiée à son entreprise.

Dans l’annuaire de 1906, on vérifie également que l’adresse de l’entreprise (« Victor Fath und Karl Schwab, Fabrik und Handels-Vertretungen ») se situait au n° 10 rue d’Obernai.

Quant aux architectes, il s’agit de David Falk et Emile Wolf, dont on peut lire les noms gravés dans l’allège de la fenêtre du 1er étage, juste à gauche de la porte.

Par ailleurs, plusieurs courriers de l’entrepreneur Emile Matter témoignent de la part prise par son entreprise dans la construction.

L’autorisation de construire est accordée le 4 juin 1904. La date de l’achèvement des travaux n’a pas pu être précisée, mais c’est sans doute au milieu de l’année 1905.

Il est difficile de cerner jusqu’à quelle date l’activité industrielle s’est poursuivie dans l’immeuble mais ce qu’on peut dire, c’est qu’au début des années 1920, le propriétaire à l’origine de la construction y a encore fait installer un atelier de nickelage.

Aujourd’hui, on peut déduire, au vu de la façade rue d’Obernai, que l’espace autrefois dédié à l’industrie sert à présent à entreposer du vin, mais cela est à confirmer.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...