Loading...

12 rue Humann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue Humann

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1931
Architecte Eugène Brast
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de ravalement 2011
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1931
Architecte Eugène Brast

Immeuble à l'angle des rues Humann et Stenger Bachmann, qui est un beau témoin de l'architecture moderniste des années 1930.

Il possède en effet une architecture avant-gardiste fort intéressante. La façade était en mauvais état en 2004, lors du cliché ci-dessous, ce qui masquait la beauté de l'ensemble. Mais celle-ci a heureusement été remise en valeur grâce à un ravalement récent.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Eugène Brast, qui est également l'auteur de l'immeuble d'angle situé à deux pas, aux n° 1-1A, rue Benjamin-Kugler.

Le maître d'ouvrage est, Jules Bernard, professeur au séminaire de Strasbourg2, domicilié au n° 57 avenue Jean-Jaurès, oeuvre du même architecte.

L'autorisation de construire est accordée le 18.4.1931. La réception finale a lieu le 16.12.1931.

Descriptif

La façade possède une forte expressivité géométrique avec un usage abondant du triangle, forme cher à l'architecte. On peut y voir aussi une forme d'abstraction proche du cubisme. Nous pensons par exemple aux réalisations cubistes de l'architecte Tchèque Josef Chochol dont les motifs du triangles aigu sont prégnant dans son oeuvre bâti3.

Bien que s'inscrivant dans le mouvement moderne la façade est encore rattachée à l'Art Déco avec la présence d'encadrements de fenêtres saillants et de bandeaux horizontaux reliant des fenêtres au premier et deuxième étage.

Selon l'historien de l'architecture Shahram Abadie, cette grande maison d'habitation « est en réalité une réplique modernisée et réinterprétée dans son style personnel du foyer des jeunes filles juives, réalisé trois ans auparavant par l’architecte en chef des bâtiments civils Lucien Cromback » au 11 rue Séllénick2.

Ravalement

Date 2011

Le ravalement permet une nouvelle lecture de la façade.

Références