Loading...

Adresse:12 rue Fischart (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue Fischart

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1896
Architecte Max Issleiber
Entrepreneur Kirchenbauer et Seufert
Structure villa
Courant architectural néo-renaissance

Date de ravalement 9/2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Demisch1

Date 1895 à 1896
Architecte Max Issleiber
Entrepreneur Kirchenbauer et Seufert

Villa néo-Renaissance en brique et pierre, au coin de l’avenue de la Forêt-Noire, dont on admirera le bel oriel d’angle. Le maître d’œuvre est un architecte réputé, Max Issleiber, situé alors au n° 5, boulevard de la Victoire (Nikolaus Ring 5). Le commanditaire est le "Generalagenten" Adolf Demisch. L’autorisation de construire est accordée le 16.4.1895. Tous les travaux sont terminés au 29.6.1896.

Il n’est pas facile de préciser au juste la fonction du commanditaire. C’est la même qualification qui lui est attribuée, alors qu’il décède peu de temps après dans la maison qu’il venait de faire construire, le 25 janvier 1899, à l’âge de 48 ans et 5 mois. On apprend alors qu’il était né à Zwickau, en Saxe, fils de feux Heinrich Adolf Demisch, tisserand, et de Henriette Luise Meissner, en dernier lieu domiciliés à Zwickau. L’épouse du propriétaire s’appelait Hermine Katharina Mathilde Sophie Kornmesser. Le déclarant au décès était Ernst Croissant, chef de bureau (Büreauvorsteher), domicilié au Neudorf.

Ces derniers renseignements, tirés de la consultation de l’Etat civil numérisé du Bas-Rhin, ne permettent cependant pas d’élucider les initiales qu’on peut lire actuellement sur la grille d’entrée de la propriété, et qui font penser à un B et un L. En fait, il semble qu’à la suite du décès de son mari, la veuve ait loué la maison à un directeur de banque, A. Stephan, domicilié au moins jusqu’en 1912 Berggasse 18, à Mulhouse. La "Villa Demisch" devient peut-être une pension de famille (Familien-Pension), dirigée par Frau Riedmann, domiciliée 8, place Brant, car elle demande en 1912 l’autorisation d’apposer une enseigne sur la façade.

Des questions difficiles se posent lorsqu'on examine les dessins originaux de Max Issleiber de 1895. Où est passée la porte située rue Fischart ? Est-il possible qu'une telle transformation n'ait pas fait l'objet dans le dossier d'une demande d'autorisation ? Et de quand dateraient ces transformations ? En 1924, il semble en tous les cas, qu’A. Stephan ait acquis et investi la maison, car il s’apprête à faire construire un garage sur la propriété, ce qui entraîne la modification de la clôture. Peut-être que le choix des mystérieuses initiales de la grille d’entrée date de cette époque ? Le B pourrait être le B de Bank ? Le garage avait-il été construit en 1924 ? On peut en douter, car A. Stephan fait à nouveau construire un garage en 1928-1929, cette fois par les soins de l’architecte E. Haug, situé 7, rue Kageneck.

En conclusion, peu de certitudes et beaucoup de zones d'ombres émaillent cette consultation du dossier...

Ravalement

Date 9/2010


Etat actuel

Date 24/8/2015

Les lieux sont occupés, aujourd'hui, par le Centre de Gestion Alsace [archive], qui est un organisme de Gestion agréé destiné aux commerçants, artisans, prestataires de services, agriculteur.

Références