Loading...

Adresse:12 Rue des Seigneurs (Bouxwiller)

De Archi-Wiki

12 Rue des Seigneurs (Bouxwiller)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1608
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1608

Grande maison à pans de bois, pierre et maçonnerie enduite, construite en 1608 pour Johann Jacob Grabinstaden, conseiller intime du comte Johann Reinhard I. de Hanau-Lichtenberg, et administrateur de la Chancellerie.

Celui-ci était le fils d’un riche marchand de Stuttgart établi à Strasbourg, et qui, après des études de droit était entré au services des comtes.

Il fut chargé d’accompagner le jeune Johann Reinhard pendant un voyage de formation en France, en Italie, puis en Bohême et en Hongrie, et à l’avènement de celui-ci, resta à son service comme conseiller.

"En récompense de ses services, Johann Reinhard conféra à la maison que Grabinstaden venait de faire construire l’affranchissement de toutes servitudes, tant seigneuriales que municipales (Freihof) (1ABR E 1409)".

La source citée donne ensuite des indications sur les acquéreurs ultérieurs de la maison, en commençant par Johann Philipp Greiner, docteur en droit, conseiller de régence et bailli de Brumath1

Selon la Base Mérimée, « le poteau cornier portait une inscription qui fut endommagée lorsque le pan de bois fut crépi mais où se reconnaît avec certitude le millésime 1608 ».

Selon cette même source, « la maison a été restaurée il y a quelques années, avec création de baies modernes au niveau de la cave (côté rue) remplaçant, selon la maquette réalisée par l'actuel propriétaire, trois baies en plein cintre ».

Toujours selon cette source, « le rez-de-chaussée est en maçonnerie crépie avec chaînes et chambranles des baies en grès, orné de nombreuses marques de tâcherons (semblant toutes être le fait d'un seul tailleur de pierre) ; les fenêtres sont d'origine avec un ou deux meneaux, mouluration et volutes ». 2

Autre source

- Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, éditions Flohic, 1999, page 184 (d’après cette source, les initiales du seigneur, Johann Reinhard, figurent sur le poteau cornier).

Références

  1. R. Bittendiebel, : « Quelques maisons de Bouxwiller du XVIe s. au XVIIIe s » ., in Pays d’Alsace n° 149 bis, consacré à Bouxwiller, pages 97 et 98.
  2. Mérimée (site_internet) - Notice Mérimée n°IA67009683 [archive], consulté le 27/10/2020