Loading...

Adresse:12 Rue Silberrath (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 Rue Silberrath

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Entrepreneur Georges Diebold
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904
Entrepreneur Georges Diebold

Grande maison à caractère régionaliste, avec oriel en grès et colombages, et dont l'entrée du terrain est munie d'un portail en pierre sculptée, avec une remise à l'arrière du terrain.

Il est quasiment certain que c'est l'entrepreneur Georges Diebold, qui a élevé l'édifice, mais est-il également l'auteur des dessins et plans, ou ceux-ci sont-ils plutôt l'oeuvre d'un architecte, resté très discret ?

Aucun architecte ne signe en effet les dessins et plans, mais n'est même mentionné sur l'autorisation officielle de construire en date du 11 juin 1904. Il subsiste donc un doute à ce sujet.

Le maître d'ouvrage est August Baum, fonctionnaire impérial exerçant sans doute le métier de receveur (Kaiserl. Kassenkontroleur), domicilié à l'époque au n° 17, quai des Bateliers. C'est lui qui signe, seul, les dessins et plans.

Celui-ci habitera ensuite au premier étage de sa maison qui portait alors le n° 2d, et on le trouve décrit comme Rechn.-Rat dans les annuaires d'adresses.

L'autorisation de construire date du 11.6.1904. D'après une remarque écrite du commanditaire la construction est achevée au 31.10.1904.

On avait déjà noté la rapidité d'exécution des travaux de l'entreprise Diebold concernant le n° 4 de la même rue, mais cela est d'autant plus remarquable que les travaux des deux immeubles ont été exécutés à la même période. Mais c'est également une raison de plus de douter que Georges Diebold ait pu également assumer ici toute la conception du projet. Cette question reste donc en suspens.

Références