Loading...

Adresse:12 Place Saint-Joseph (Colmar)

De Archi-Wiki

12 place Saint-Joseph (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte Charles Gerwig
Structure Maison
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1903
Architecte Charles Gerwig

L'architecte Charles Gerwig a réalisé pour lui-même cette maison double portant actuellement les n°12 et 10, à côté du presbytère de l'église Saint Joseph, construite en 1900. Les plans indiquent que les deux maisons devaient à l'origine porter les n°6 et 8. L'architecte s'est inspiré de la Maison Pfister.
L'angle du n°12 est orné d'un oriel à deux niveaux ressemblant à celui de la Maison Pfister, un oriel de plan rectangulaire surmonte l'entrée du n°10, et un oriel de plan trapézoïdal haut de trois niveaux se trouve entre les deux précédents. Il n'est pas aisé de déterminer si ce dernier fait partie du n°12 ou du n°10, car les plans ne prévoyaient que deux oriels pour l'ensemble du projet.

L'agencement de la façade sur rue et celui de la façade latérale sont assez complexes avec les trois oriels, la tourelle en retrait du n°12 et la galerie en bois. Les décors sont de style néo-Renaissance et sont surtout présents au premier étage de l'oriel d'angle du n°12.

Archives

Le dossier de la Police du bâtiment associe le n°10 au n°12.
Les plans de Charles Gerwig sont signés en 1903. Le permis de construire, Bau Erlaubniss date du 7/10/1903. Le dossier conserve un plan antérieur daté de 1898.
Une lettre de 1902 mentionne l'entrepreneur J.Martin.

Références