Loading...

Adresse:12 Boulevard de Nancy (Strasbourg)

De Archi-Wiki

12 Boulevard de Nancy (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1891
Entrepreneur Joseph Hug
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1891
Entrepreneur Joseph Hug


Description

Bel immeuble édifié en 1891, dont le rez-de-chaussée en pierre de taille est surmonté de trois étages ornés de quatre balcons (deux grands balcons encadrent deux petits balcons aux riches et fines ferronneries). Les deux grands balcons sont par ailleurs pourvus, chacun, de quatre monumentales consoles ornées d'une tête de lion.

Huit consoles, certes plus modestes, rythment la corniche du toit et des ornements sculptés parent quasiment les allèges et les linteaux de toutes les fenêtres aux étages.

Il en est de même pour les quatre lucarnes de l’étage mansardé, ce qui donne une idée du soin donné à son immeuble par le commanditaire et son maître d’oeuvre.

Historique

Le dossier de l’immeuble conservé aux Archives de la Ville s’ouvre en 1890, et tout concorde pour désigner l’architecte-entrepreneur Joseph Hug comme son maître d’oeuvre et maître d’ouvrage.

En réalité, le problème qui se pose lorsque la construction est si ancienne, c’est que le dossier ne contient souvent pas encore les dessins et plans, et on ne dispose donc pas de la précieuse signature qui est le « sésame » pour attribuer la paternité de la construction à un architecte ou à un entrepreneur précis.

Par chance un document adressé à la Ville, rédigé et signé par Joseph Hug en 1909 indique selon nous clairement que c’est lui qui a édifié cet immeuble en 1891. En était-il également l’architecte ? C’est plus difficile à dire, mais comme il ne fait pas mention d’un architecte dans son écrit, on sera tenté de lui attribuer aussi la maîtrise d’oeuvre, fréquemment assumée par des entrepreneurs à cette époque.

D'avance, merci à toute personne qui maîtrise la langue allemande mieux que nous de confirmer ou d'infirmer éventuellement nos dires.

En 1995, à l’occasion du remplacement des fenêtres, sont conservées dans le dossier des photocopies de photographies de l’immeuble faites à cette occasion.

Références