Loading...

128 Boulevard Kampuchea Krom (Phnom Penh)

From Archi-Wiki

128 Boulevard Kampuchea Krom (Phnom Penh)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1935 à 1937
Architecte Jean Desbois
Louis Chauchon
Structure Halle
Courant architectural Art déco

Date de rénovation 2011
Architecte Arte Charpentier Architectes
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1935 à 1937
Architecte Jean Desbois
Louis Chauchon

Le marché central de Pnomh Penh est un édifice de style art décoratif dont la première pierre a été posée en août 1935. L'inauguration a lieu en septembre 1937.

L'architecte français Jean Desbois conçoit l'édifice, et Louis Chauchon est l'architecte qui s'occupe du chantier1.

L'édifice possède une vaste coupole de 26 mètres de hauteur et de 45 mètres de diamètre. C'est l'un des plus grands édifices modernes du début du 20ème siècle en Asie2.

La coupole est à claire-voie. L'édifice possède également quatre longues ailes en forme de croix. Autour du marché central situé au coeur de la ville se trouve un marché extérieur.

Jean DESBOIS s'est consciemment inspiré à l'époque de structures récentes comme le marché public de Leipzig (1928 ) et la Halle du Centenaire de Breslau (1913)2.

Le marché central devint la pièce maîtresse d'un projet d'extension urbaine , transformant cette ville coloniale et paisible, malgré encore une touche royale ,en une capitale importante2.

Rénovation

Date 05/2011


Le marché central a été rénové par l'Etat français (don de la France) en mai 2011, par l'agence Arte Charpentier Architectes3.


Lien externe

- Voir d'autres photos [archive]

Références

  1. Wikipedia (site internet) - https://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_central_de_Phnom_Penh [archive] , consulté le 20/10/2018
  2. a, b et c http://architecte-jean.desbois.pagesperso-orange.fr/ [archive] consulté le 29/01/2018
  3. Panneau devant l'édifice, consulté le 03/07/2014

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

21 months ago
Score 0

message de Jean-Daniel Lohner : " Au sujet du marché Central de Phnom Pen, les plans ont été élaborés par Jean Dubois. La construction débuta, en 1935, sous la direction des architectes Louis Chauchon et Wladimir Kandaourof pour se terminer en 1937. Lors de mon passage à Paris il y avait une exposition à la Cité de l' Archirecture sur les bâtiments en Asie et ils mentionnaient: Louis Chauchon comme architecte et en cherchant sur internet j' ai trouvé aussi Wladimir Kandaourof."

A exploiter quand j'aurais le temps de faire des recherches plus poussé!