Loading...

Adresse:123 route des Romains (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

123 route des Romains

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1881
Structure Maison

Date de rénovation 2014
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Construction

Date 1881


Le 123, route des Romains est le dernier témoin d'un îlot de 6 maisons de quartier (n° 121 à 131) toutes démolies lors de l'aménagement et la création entre 2000 et 2002, d'un centre commercial (ATAC) sur l'emplacement de l'ancienne friche industrielle "Schneider & Jacquet".

Si le 123 a échappé à cette curée immobilière, il le doit à un différent qui opposa la Société de Supermarché à la ville de Strasbourg qui demandait à ce que la surface commerciale soit située côté rue avec parking à l'arrière.

Seule maison (le 123) n'ayant pas fait l'objet d'une proposition d'acquisition, et pour cause, elle servit du fait de sa présence, de prétexte au maître d'ouvrage pour faire accepter, par les services d'urbanisme de la ville, une implantation en retrait avec parking côté rue conforme au standard marketing.

Construit à la fin du 19ème siècle (1881-selon poutre charpente du toit), le 123 a la particularité de disposer côté habitat, d'une cave sur deux niveaux, le côté droit, sans cave abrita une boucherie-charcuterie1 exploitée jusqu'aux années 1970. Suite à la cessation d'activité, la façade du local commercial fut transformée et réaménagée en logement.

Vendu en 2014, le n°123 a bénéficié d'une rénovation complète avec création de logements et studios, il se pose fièrement route des Romains et est un "rappel au passé industriel glorieux du quartier".

Rénovation

Date 2014

Rénovation complète de la maison et création de nouveaux logements.

La façade a été isolée par l'extérieur, le portail d'entrée de style néo-renaissance a été conservé.

Références

  1. En 1921, selon l'Annuaire d'adresse [archive], se trouvait le boucher Kutteruf Jacques]