Loading...

11 rue du Renard-Prêchant (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 rue du Renard-Prêchant

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1608
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1608


Maison en pan de bois, avec un encadrement de porte millésimé (la date est indiquée sur le linteau de la porte).

Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg a lu la date de 16651, mais il semble plutôt qu'il s'agisse de la date de 1608.

Rénovation toiture

Date 11/2017


Références

  1. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 146

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

17 months ago
Score 0
Merci Roland pour ta recherche, mais on va plutôt se fier à ce qui est écrit sur la porte, à savoir "1608". Je vais donc proposer cette date comme date de construction, et la "source" sera donc le tailleur de pierres, qui a été payé pour ça, puisqu'il a laissé sa marque !

Burckel

17 months ago
Score 0
Dans le Seyboth "Das Alte Strassburg" on trouve p. 213, la date de 1601.

Burckel

17 months ago
Score 0
Le DHRS éd. 2012 indique pour le n°11 la date de 1665.

Wilfred HELMLINGER

17 months ago
Score 0

Merci Fabien ! J'attends donc le retour de Roland. Mais, je pense que tu seras d'accord avec moi que la date qu'on associe d'habitude au titre "construction" ne signifie pas que la maison ou l'immeuble ait été obligatoirement construit à la date indiquée, celle-ci pouvant très bien renvoyer à un simple changement de l'entrée..., etc...

Dans le cas du n° 6, rue du Renard-Prêchant, cela paraît clair : la maison est sûrement plus ancienne que la date inscrite sur la clé de la porte (1760), mais sans doute le batelier Jean-Daniel Busch a-t-il simplement voulu laisser une marque, peut-être celle de son installation, ou du changement de la porte d'entrée, etc...

Quant au millésime que donne le DHRS pour le n° 11, rue du Renard-Prêchant, je pense qu'il s'agit d'une simple "coquille", qui risque de ne pas avoir été corrigée dans la nouvelle édition, car les coquilles passent souvent à travers les gouttes, même sur Archi-Wiki !

Digito

17 months ago
Score 0

Pour le millésime effectivement je lis plutôt 1608, c'est surtout le 5 de la date donné par le DHRS qui semble indiquer qu'il y a une erreur.

Roland pourrais tu vérifier dans l'édition 2012 du DHRS ?

Digito

17 months ago
Score 0

J'ai renommé manuellement toutes les adresses "Renard Prechant" en "Renard-Prêchant".. Malheureusement ce n'est pas automatique il m'a fallut faire les adresses une par une ça m'a pris environ 20 minutes.

La procédure est la suivante:
- renommer la page de chaque adresse (titre)
-
- et dans chaque adresse à modifier mettre dans la fiche le nom de la nouvelle adresse

c'est fastidieux quand il y a plusieurs adresses à faire mais pas compliqué

Wilfred HELMLINGER

17 months ago
Score 0
Il semble bien que la date de "1665" soit erronée. J'ai personnellement lu "1608", mais en attendant l'avis d'un autre lecteur, je ne change pas la date de construction.

Wilfred HELMLINGER

17 months ago
Score 0

Je viens de vérifier qu'il y a beaucoup plus que trois adresses qui l'utilisent :

http://www.a...(Strasbourg) [archive]

S'il faut les changer une à une, bon courage, mais j'espère qu'il sera possible de procéder plus simplement.

Wilfred HELMLINGER

17 months ago
Score 0
Il faudrait ajouter un accent circonflexe au nom de la rue (Renard Prêchant) (et sans doute ensuite aux trois adresses qui l'utilisent). Merci à qui saura le faire !