Loading...

11 rue du Fossé-des-Treize (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 rue du Fossé-des-Treize

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 2004
Architecte Briot-Gomez Architectes
Structure Immeuble
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 2004
Architecte Briot-Gomez Architectes

L'année de construction (2004) ainsi que le nom des architectes sont indiqués sur une petite plaque sur la façade :

BLANC-BRIOT-CUNCI-GOMEZ

Cette façade est intéressante car elle est bien intégrée dans le tissu urbain existant, plutôt composite, avec le tribunal d'époque Wilhelmienne en face et un immeuble d'époque 1930 à côté au n°11a.

C'est ce dernier immeuble qui semble avoir intéressé le groupement d'architectes. On croit lire dans ses formes modernes une nouvelle lecture du n°11a. On dirait un concentré du n°11a avec un vocabulaire architectural revisité.

Une structure métallique en saillie encadre les fenêtres des 1er et 2ème étage comme pour en souligner la singularité. Le balcon au milieu rappelle celui du n°11a.

Deuxième structure métallique au dessus, qui encadre un jeu de trois fenêtres et semble rappeler dans une nouvelle interprétation le pignon carré du n°11a.

Cette façade, soignée, plutôt étroite, joue aussi sur les lignes horizontales avec de minces ressauts réguliers qui nous rapprochent à nouveau du n°11a.

Deux faux-frères qui sans se ressembler se complètent avec habilité.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

67 months ago
Score 0

Vous êtes sans doute un peu dur, le centre ville de Strasbourg est quand même plutôt épargné on n'y voit pas trop d' "horreur". Je mets des guillemets car juger la beauté des bâtiments à postériori est relative à l'époque, ses moeurs et ses modes.

Un autre exemple d'intégration que je trouve sympa : l'escalier rouge qui fait la transition rue de la Douane et plus généralement la réhabilitation des bâtiments de la Crèche Stenger Bachmann même si il ne s'agit pas stricto sensu d'une construction neuve.

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0

Un des rares exemples d'architecure qui, bien que récent, s'intègre parfaitemment dans l'existant (cela n'engage que moi bien évidemment!)

J'en vois peu de comparables au centre-ville ...(avis aux amateurs?!)

Illustration (toujours selon moi!) d'un contre-exemple: le 12a quai Kléber