Loading...

Adresse:11 rue de la Haute Montée (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

11 rue de la Haute Montée

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1885
Architecte Richard Schmitt
Structure Immeuble

Date de démolition partielle 2011

Date de rénovation 2011 à 2012
Agence d'architecture Denu & Paradon
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Construction

Date 1885
Architecte Richard Schmitt

Immeuble de la fin du XIXe siècle, dans lequel se trouvait le bazar Erlenbach dans les années 1890. La façade arrière donne sur la rue Thomann, et correspond au n°20.

La construction date précisément de 1885. Le maître d’ouvrage est le marchand Joseph Lœw Erlenbach, marchand, et le maître d’œuvre est l'architecte Richard Schmitt1, situé à cette date au n° 1, rue Marbach (Marbacherstrasse 1)2.

En 1911 le magasin Erlenbach situé dans un superbe nouvel immeuble Art nouveau au n°3-5 fut annexé au magasin le 'Louvre', et le commerce déménagea à nouveau au n°11.

Le passage Erlenbach qui reliait la rue de la Haute Montée à la rue Thomann subsista jusqu'en 1989 lorsque le magasin fut intégré au Printemps3.

Démolition et conservation des façades sur rue

Date 2011

En 2011, dans le cadre des travaux de transformation du Printemps, tout l'immeuble est démoli, hormis les façades sur rue qui sont conservées et restaurées.

Rénovation

Date 2011 à 2012
Agence d'architecture Denu & Paradon

En 2010, avant les travaux, la façade était dans un très mauvais état.

Rénovation de la façade et reconstruction neuve de l'intérieur du bâtiment dans le cadre du réaménagement du magasin 'Le Printemps'. L'agence d'architecture Denu & Paradon, qui a assuré la maîtrise d'oeuvre de la restructuration de l'îlot du Printemps s'est occupée de la restauration de la façade du n°11, et a aussi conçu la transformation du 20 rue Thomann à l'arrière4.

En juillet 2012 les travaux sont terminés. Le garde-corps du balcon du deuxième étage n'a toutefois pas été refait comme il était à l'origine.


Autres vues sur cette adresse

Références