Loading...

Adresse:11 rue Salzmann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 rue Salzmann, 124 Grand Rue

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1744
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1744

D'après les livres d' Adolphe Seyboth Das Alte Srassburg, p.88, et Strasbourg Historique et Pittoresque. p.446.

Cette adresse citée en 1366 sous le nom de Rosenecke (coin de la rose). En 1787 l' hôpital vendit l' immeuble à un droguiste qui place l' enseigne A la dent d’ Éléphant et le Café Fritsch en 1849. Dans cette maison naquit, le 27 septembre 1836, Charles Lauth, l' éminent chimiste, directeur de la manufacture de Sèvres de 1879 à 1887 et à qui ses remarquables travaux sur les matières colorantes ont valu une notoriété européenne.

Ce livre mentionne également la présence d'une rose sculptée au-dessus d'une des portes côté Grand Rue, qui n'est plus visible de nos jours.

L'immeuble que l'on peut voir depuis la rue date de 1744 d'après le site Maisons de Strasbourg [archive]. Il appartenait alors à l'hôpital bourgeois.

La façade donnant sur la Grand Rue comporte sept travées de fenêtres. Les trois travées centrales, dont les fenêtres sont décorées de clefs sculptées sont séparées des deux travées de chaque côté par des chaînages à refends également présents aux angles. Un bandeau sépare visuellement le 1er et le deuxième étage. Côté rue Salzmann, la façade est d'une grande simplicité, malgré la présence de la porte cochère. Les fenêtres sont toutes à arc surbaissé sur les deux façades.

Cet immeuble cache un deuxième immeuble en briques, accessible par la cour.

Références