Loading...

11 rue Gallien (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 rue Gallien

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1933
Architecte Charles Hunzinger
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1933
Architecte Charles Hunzinger

Le commanditaire de cette maison de maître est M. Joseph Mochel domicilié 184 route des Romains. Le permis de construire est autorisé le 9 juin 1933. L'architecte est M. Hunzinger, 6 rue de la Fonderie. L'entrepreneur est Brion et Martin, rue de Sainte Aurélie.2

Le gros-oeuvre est achevé le 11 octobre 1933.

Le 13/12/1933 un nouveau permis est accordé pour la réalisation d'une clôture.

En 1954 un garage est ajouté à droite de la façade principale.

Une piscine se trouve à l'arrière de la maison.

Description de la maison

Superbe villa possédant un bel avant-corps en forme de rotonde surmonté d'un balcon à la ferronnerie décorée de motifs géométriques (arts décoratifs).

La rotonde possède des vitraux installés dans de nouvelles fenêtres PVC. Peut-être ces vitraux étaient-ils présents dans les cadres en bois d'origine.

Côté rue toujours, on trouve également du côté droit un balcon rentrant, avec arcade géminée.

Agencement intérieur

Après avoir passé l'entrée on accède à un vestibule avec garde-robe et toilette. Ensuite on accède à un hall en étoile qui dessert tout le rez-de-chaussée, soit trois pièces principales. L'escalier est original en forme de U, à mi-course il permet l'accès à un balcon donnant sur l'avant-corps de l'entrée.

L'étage est composé de trois chambres et d'une grande salle de bains avec WC séparé. Un nouvel escalier plus simple donne accès à l'étage des mansardes comprenant deux chambres et un grenier.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 783W31
  2. Archives de la ville, 783W31

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

37 months ago
Score 0
Après vérification ce jour aux archives de la ville, le dossier se trouvait bien à l'adresse noté n°13 rue Gallien (783W31). Je renseigne la fiche sous peu.

Fabien Romary

37 months ago
Score 0

Je penses que le dossier de cette maison est noté "13 rue Gallien" hors après vérification sur place dans la rue il n'y a pas de n°13 (superstition ??? changement de numérotation ?). Je n'ai pas eu le temps de vérifier aujourd'hui mais j'étais aux archives ce matin pour faire des recherches sur ce secteur.

Voici la cote du n°13 : 783W31 (date extrême : 1933-1957), 1957 doit correspondre au garage qui se trouve à droite de la maison.

Wilfred HELMLINGER

37 months ago
Score 0
Le dossier et la côte du numéro 11, rue Gallien sont introuvables aux Archives de la Ville, même avec l'aide du conservateur. Les dossiers des numéros avoisinants sont ouverts en 1931.