Loading...

11 rue Calvin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4-6 rue Saint Guillaume, 9-11 rue Calvin

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger

Vaste ensemble immobilier à l’angle des rues Calvin et Saint-Guillaume, dont la construction date des années 1906-1907, et qui aujourd’hui regroupe les n° 9 et n°11 rue Calvin, ainsi que les n° 4 et n° 6 rue Saint-Guillaume. On regroupera la présentation de ces immeubles, car ils font l’objet d’un même dossier à la Police du Bâtiment, comprenant dès l’origine des immeubles d’habitation de 3 étages, avec des commerces au rez-de-chaussée (Dreistöckigen Wohn und Geschäftshauses).

Comme les n° 2, rue Saint-Guillaume et les n° 1, 3, 5, et 7, rue Calvin, cet ensemble est situé dans un secteur appartenant à la Paroisse protestante luthérienne de Saint-Guillaume (Kirchengemeinde St-Wilhelm), qui est donc ici le maître d’ouvrage. Les maîtres d’œuvre sont les architectes Berninger et Krafft, bien connus pour leurs prestigieuses réalisations strasbourgeoises, en particulier dans le style Art Nouveau. On rappellera que l’architecte Berninger avait remporté en 1904 le 1er prix d’un concours pour la construction de sept maisons pour le Conseil de St-Guillaume.

L’autorisation de construire est accordée le 6.2.1906, avec un avenant du 15.10.1906, qui concerne l’ajout d’un oriel d’angle, un peu surprenant à cet endroit, et dont on trouvera le dessin d’archive. La fin des travaux de construction semble pouvoir être datée du 22.10.1907.

On notera que, selon le dossier, trois logements ont été partiellement endommagés lors du bombardement aérien du 25.9.1944.

Par ailleurs, en 1977, on trouve au n° 11, un « Centre de soins de la Paroisse Saint-Guillaume » (le pasteur était alors le pasteur Richter), mais sans qu’on puisse préciser davantage.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.