Loading...

Adresse:25 rue de la Porte de l'Hôpital (Strasbourg)

De Archi-Wiki

11 quai Fustel de Coulanges, 25 rue de la Porte de l'Hôpital

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1912 à 1914
Architecte Joachim Erdmann
Friedrich Hildner
Structure Bâtiments publics

Date de surélévation environ 1955
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Ancien Institut de puériculture1

Date 1912 à 1914
Architecte Joachim Erdmann
Friedrich Hildner

L'institut de puériculture fait l'angle avec rue de la Porte de l'Hôpital. D'après le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, l'édifice a été construit par l'architecte Joachim Erdmann en 19122, avec l'architecte Friedrich Hildner, et les travaux débutés en septembre 1912 devaient permettre une ouverture au printemps 19143,4. A l'origine il arborait des éléments de l'architecture palladienne2 (suite aux transformations, la loggia du premier étage, ainsi que plusieurs frontons en toiture, n'existent plus). L'entrée principale se situe de nos jours au 25 rue de la Porte de l'Hôpital.

On peut lire dans l'ouvrage "L'hôpital de Strasbourg - une ville dans la ville"5 :

"Le bâtiment en béton, agrémenté de nombreuses terrasses et coiffé d'un toit traditionnel terminé par deux tourelles fut appelé "institut de puériculture" après 1919.

Propriété de la Ville de Strasbourg, il abrita des services de néonatalogie dépendants de l'hôpital jusqu'en 1998, date à laquelle ses derniers services furent transférés à Hautepierre. L'ancien institut abrite aujourd'hui différents services municipaux liés à la voirie et au tramway. Jusqu'en 2002, le lactarium de l'hôpital se trouvait dans un immeuble jouxtant l'institut de puériculture, et appartenant aussi à la Ville."

En comparant les photographies anciennes de l'édifice avec celles de notre époque, on peut remarquer que le bâtiment a été surélevé et largement transformé entre-temps, probablement dans les années 1950, ce qui a contribué à lui ôter une bonne partie de son cachet.

Le lactarium a été transféré à l'hôpital de Hautepierre

De nos jours l'immeuble est occupé par différents services de la CUS :

- Hygiène et Santé

- Ecologie Urbaine

- Eau

- Assainissement

Vues récentes

Date 2010 à 2021


Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 865W167
  2. a et b Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre) éd 2002, page 145
  3. Perlmann (Jenny), Jahresbericht des Zentralvereins für Säuglings- und Mutterfürsorge zu Strassburg [archive], in Der Kinder-Arzt - Zeitschrift für Kinderheilkunde, Benno Konegen Verlag, Leipzig, 1912 (23e année), p.235, version numérique Google Books consultée le 17/09/2021
  4. La revue Der Kinder-Arzt mentionne l'architecte Hildner sans préciser son prénom, que l'on retrouve toutefois dans l'annuaire d'adresses de 1913 conservé aux archives municipales.
  5. L'hôpital de Strasbourg - une ville dans la ville (Livre), 2003

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...