Loading...

Adresse:11 avenue Léon Dacheux (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

11 avenue Léon Dacheux

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Aloys Walter
Structure Immeuble
Courant architectural néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904
Architecte Aloys Walter

Bel immeuble néo-XVIIIe s., avec deux balcons aux ferronneries gracieuses et un joli fronton. Il est un quasi jumeau du n° 13 contigu. Les deux maisons sont dûes à l'architecte Aloyse Walter. Le commanditaire est lui-même entrepreneur du bâtiment (Bauunternehmer) et installé non loin de là, au n° 1 rue du Neufeld. C'est sans doute son entreprise qui va édifier le bâtiment. L'autorisation de construire date du 25.3.1904. Mais une deuxième autorisation en date du 17.5.1904 suit de peu la première, avec des modifications. Le fronton, qui donne son cachet à l'immeuble, ne se trouve en effet pas sur le dessin de la façade par Aloyse Walter, et on ne trouve pas non plus dans le dossier un nouveau dessin impliquant cette modification. L'immeuble est terminé à l'automne et le permis d'occuper date du 26.10.1904.

A noter qu'on trouve aussi dans le dossier de la Police du bâtiment un extrait de journal (non identifié), publié par le notaire impérial Huber, qui fait état de l'adjudication forcée (Zwangs-Versteigerung) des deux immeubles n° 11 et 13, avenue Léon Dacheux en date du 3.10.1905, par les époux Edouard Unfried et Bertha née Graff (la rue s'appelait à l'époque Marienstrasse).

Il est par ailleurs de nouveau question de "légers dégats", mais cette fois sont mentionnés les deux bombardements aériens des 6.9.1943 et 1.4.1944.

Références