Loading...

11 Rue du Vieux Marché aux Vins (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 Rue du Vieux Marché aux Vins (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
Date de construction 1914
Architecte Adam Bürkmann
Structure Immeuble

Date de construction 1953 à 1957
Architecte Joseph Schwab (fils)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Reconstruction1

Date 1914
Architecte Adam Bürkmann

En 1914 la maison en place à cette adresse (sans doute depuis environ 1870) est reconstruite suite à sa destruction par un incendie. Les façades de la construction originelle semblent avoir été conservées, tandis que l'intérieur a été remanié. Deux balcons ont toutefois été ajoutés sur la façade vers la rue du Vieux-Marché-aux-Vins, au deuxième et au troisième étage.

Le commanditaire est la veuve A. Sommer, domiciliée au n° 10, rue du Vieux-Marché-aux-Vins.

L’architecte en est l’entrepreneur Adam Bürkmann, qui dirige un Baugeschäft (entreprise de construction), rue de Louvain (à l’époque Düsseldorferstrasse).

On notera qu’une partie de l’immeuble donne sur le quai Desaix.

L’autorisation de construire a été accordée le 21.5.1914, mais la fin des travaux n’a pas pu être précisée, d’autant plus que la guerre est intervenue entre-temps.

Par chance, une photo de la façade de l’immeuble côté rue du Marché-aux-Vins, datant d’environ 1942 est conservée dans le dossier, car l’immeuble a été totalement détruit lors du bombardement aérien du 25 septembre 1944.

Nouvelle construction2

Date 1953 à 1957
Architecte Joseph Schwab (fils)


L’immeuble est reconstruit entre 1953 et 1957 sous la direction de l’architecte Joseph Schwab.

Le permis de construire date du 4.3.1953, avec un avenant en date du 23.3.1955.

La fin complète des travaux n’interviendra que le 2.5.1957.

En 1973, une agence de la BNP occupe les lieux, probablement avant de s’installer près de la place Broglie.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

42 months ago
Score 0
Merci pour votre commentaire très pertinent. Malheureusement, je ne saurais en dire beaucoup plus, surtout que je naviguais à vue en consultant le dossier (croyant que je me trouvais au n° 20 !). Dès que j'aurais le temps, je "posterai" quand même les deux ou trois dessins et plans que j'ai photographiés lors de cette consultation. J'avoue que j'ai été subjugué quand j'ai trouvé cette belle photo et quand on est content de soi, plus rien de va... Le chercheur doit toujours faire preuve d'"humilité", et c'est parfois fatigant !

S R.

42 months ago
Score 0

La photographie de 1942 montre un immeuble tout à fait caractéristique de l’architecture des années 1870, et semble indiquer que l’incendie mentionné n’a affecté que l’intérieur du bâtiment ou la façade vers le quai, ou alors que les travaux de 1914 ont consisté à reconstruire à l’identique un immeuble qui n’a été que partiellement endommagé.

Les seuls éléments sur cette façade qui semblent dater de 1914 sont les rambardes des balcons du deuxième et du troisième étage. N’y avait-il pas dans le dossier de la police du bâtiment une élévation de la façade du projet de 1914 ou des plans qui permettraient d’en savoir plus quant à la nature exacte des travaux réalisés ?

Wilfred Helmlinger

42 months ago
Score 0
Bon, je progresse à pas de lilliputien, puisque j'ai réussi à récupérer la photo de 1942 et à la mettre à la bonne place...

Wilfred Helmlinger

42 months ago
Score 0
J'ai posté une photo de 1942 pour illustrer la page constrution de 1914, et elle ne s'affiche pas, alors que la photo actuelle qui illustre la construction datant de 1953/1957 s'affiche sur la construction de 1914... Je renonce pour le moment à poursuivre mes essais infructueux...