Loading...

Adresse:11 Rue du Vieux Marché Aux Poissons (Strasbourg)

De Archi-Wiki

11 Rue du Vieux Marché Aux Poissons

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1793
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1793

La maison située à l’angle de la place des Tripiers abritait vers 1789 l’une des salles du café « Les Treize cantons », dont l’entrée principale se trouvait au n° 18 de la rue des Tonneliers. Ce café, dont la création remontait au début du XVIII° siècle, était l’un des plus anciens établissements du genre de la cité. Le bâtiment actuel a été reconstruit1.

Le livre Das alte Strassburg de A. Seyboth précise que cette reconstruction s'est faite en 17932.

La façade vers la rue du Vieux Marché aux Poissons est entièrement en pierre de taille et comporte trois travées de fenêtres. Elle est ornée de tables saillantes qui animent les allèges et les linteaux des fenêtres. Le mur pignon vers la place des Tripiers est quant à lui dépourvu de décor. Ceci s'explique par le fait que la place n'existait pas encore à cette époque ( l'immeuble à l'emplacement de la place des Tripiers ayant été détruit lors des bombardements de 1944 ) et que la façade en question donnait sur une ruelle très étroite.

Nouvel occupant

Date 11/2017

Le rez-de-chaussée qui était occupé par une agence bancaire. vient de changer d'occupant.

C'est à présent un Starbucks café, qui occupe aussi le rez-de-chaussée de l'immeuble voisin au n°9.

Références

  1. Seyboth - Strasbourg historique et pittoresque (Livre)
  2. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.137