Loading...

Adresse:11 Rue de la Poissonnerie (Colmar)

Aus Archi-Wiki

11 rue de la Poissonnerie (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1608
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)
Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1608

L’adresse est mentionnée par A. Scherlen1 sous le nom de maison « zum Merhen » qui se rapporte très probablement à un occupant dénommé Hug in der « mêrhen » en 1371. Cette maison est citée de 1367 à 1415.
L’actuel n°11 de la rue de la poissonnerie comporte deux bâtiments de facture fort différente. Celle de gauche, la maison « zum Mehren », a priori une maison du 14e siècle, comporte deux étages dont la façade sur rue est agrémentée de colombages en bois de style Renaissance d’une grande qualité, ce qui indique que la maison a été transformée ou reconstruite à cette période. Sur la gauche du bâtiment se trouve une porte cochère.
Le bâtiment à colombage attenant, situé à droite, ne dispose que d’un étage. On y accède par l’intermédiaire d’une porte piétonne dont le linteau comporte le millésime « 1608 ».

Façade sur rue

Détails des colombages

Plaque de la Compagnie Française du Phénix

Au 1er étage, un curieux panneau de tôle illustrant un phénix et comprenant la mention « Cie fse du PHENIX » est apposé sur la façade. Il s'agit de la Compagnie Française du Phénix, "une société anonyme d’assurances contre l’incendie, [qui] fut créée sur ordonnance royale (Louis XVIII) le 1er septembre 1819. Son effigie représente le Phénix s’élevant au-dessus d’un brasier sous un soleil rayonnant. Cette société eut comme premier directeur Charles Xavier Thomas de Colmar, un homme d’affaire alsacien d’un grand esprit pratique, qui fut le concepteur du premier arithmomètre (ancêtre de la calculette) à avoir connu un réel succès commercial"3.

Références

  1. SCHERLEN A. - Topographie du vieux Colmar, 1996. p. 144.
  2. Connaître Colmar (Livre), page 106
  3. Commission Française pour la Protection du Patrimoine Historique et Rural [archive] , 2017 consulté le 3/3/2022