Loading...

Adresse:11 Boulevard Gambetta (Strasbourg)

De Archi-Wiki

11 Boulevard Gambetta

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1893 à 1894
Architecte Karl Nebelung
Structure Maison

Date de transformation 1926
Architecte Henri Salomon
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1893 à 1894
Architecte Karl Nebelung

C'est sans doute une des premières maisons à border le boulevard Gambetta, qui portait à l'époque de sa construction en 1893 le nom de boulevard de Schiltigheim (Schiltigheimerring). On remarquera la présence discrète, mais insistante de briques rouges, ornant la partie supérieure du pignon latéral gauche, de même que les lintaux curvilignes des fenêtres, ainsi que d'autres éléments de l'édifice. Peut-être est-ce un indice pour connaître la région d'origine du commanditaire.

L'architecte Karl Nebelung, inspecteur des constructions de la ville, qui a construit ici sa propre maison était en effet originaire d'Allemagne, mais son lieu de naissance reste pour le moment inconnu. Il est venu à Strasbourg entre 1880 et 1884, et a occupé immédiatement ses fonctions de Stadtbauinspektor, demeurant successivement au n° 25, boulevard de Nancy (Weissthurm Ring 25), puis au n° 3, boulevard de la Victoire (Nikolaus Ring 3), avant de résider ici, dans sa propre maison.

Il obtient l'autorisation de construire le 8.9.1893, avec un avenant du 17.3.1894. Les travaux sont achevés au 2.7.1894. L'examen du projet global originel permet de voir qu'un balcon était prévu au premier étage, projet qui a visiblement été abandonné ensuite. D'autres différences peuvent être observées en comparant le projet et la réalisation, comme l'aspect curviligne du pignon latéral gauche, plus accentué dans la réalité que dans le projet.

Karl Nebelung habitait toujours la maison en 1906, et on trouve dans le dossier les documents concernant le ravalement de la façade, qu'il a fait réaliser en 1908. Après quoi, il semble qu'il ait quitté l'Alsace, peut-être nommé dans une autre ville, avec les mêmes attributions.

Transformation1

Date 1926
Architecte Henri Salomon

Fermeture d'un balcon en bow-window:

Dès 1920, l'architecte Henri Salomon écrit à l'architecte Klein, qui dirige la Police du Bâtiment, et qui a succédé dans ces fonctions à l'ancien propriétaire des lieux, pour obtenir les plans de la maison afin d'y réaliser des travaux pour le nouveau maître des lieux, qui semble être la firme Beck et Schmidt, entreprise de peinture et de décoration située 16, place Saint-Etienne.

En 1926, Henri Salomon, écrit à nouveau un courrier à la Ville, mais cette fois c'est pour réaliser la fermeture d'un balcon en bow-window, agrandissant la petite pièce au-dessus de l'entrée de l'immeuble de Monsieur le professeur Gemaehling, nouveau propriétaire des lieux. L'autorisation est donnée au 8.5.1926. Le projet global de Henri Salomon est conservé dans le dossier.

On remarquera par ailleurs qu'on observe aujourd'hui une construction dans le toit, pourvue d'un fronton triangulaire, qui n'apparaît pas dans le projet initial , et dont il n'est pas fait état ensuite dans le dossier, qui couvre la période 1893-1983. Le moins qu'on puisse dire aujourd'hui, c'est que cette transformation dans le toit n'est pas très heureuse, s'agissant de la maison de l'ancien chef de la Police du bâtiment de la Ville !

Vues récentes de la maison

Date 04/11/2017

Références