Loading...

11 Allée Spach (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 Allée Spach

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1883
Architecte Kirchenbauer et Seufert
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1883
Architecte Kirchenbauer et Seufert

Cette maison construite en 1883 est incontestablement la doyenne de l'allée Spach. Elle est l'oeuvre des architectes-entrepreneurs Kirchenbauer et Seufert, et son commanditaire était O. Tschunke, chef de service à la direction des Douanes et des impôts (Zoll und Steuer Directions Sekretär), jusque là domicilié à la Robertsau (Hauptstrasse n° 8, Ruprechtsau).

L'adresse indiquée dans le dossier est "place Le Nôtre" (Lenôtre Platz). La décision de construire (Beschluss) intervient à la date du 4.6.1883, avec un avenant concernant l'édification d'une véranda en date du 20.7.1883, puis un nouvel avenant pour l'édification d'une clôture définitive (die Herstellung einer definitiven Einfriedigung) en date du 6.11.1883. La construction est donc probablement achevée ou en voie d'achèvement à cette date.

Dans les années qui suivent et jusque dans les années 80 auront lieu : une extension, qui donnera le jour à une nouvelle adresse (11a), et il y aura dans chacune des habitations (11 et 11a) des transformations successives, des constructions de garages, agrandissement de garages, etc...

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.