Loading...

Adresse:11 Rue de la Première Armée (Strasbourg)

De Archi-Wiki

11 rue de la Première Armée et 3 rue d'Or

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1962 à 1963
Architecte Antoine Pfirsch
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date années 1930 et avant

Avant la construction de cet ensemble immobilier se trouvaient ici plusieurs maisons pittoresques, notamment les n°3, 5, 7 et 9 rue d'Or.

A la place se trouve maintenant la rue de la Première Armée.

Sur une photo des années 1930 ci-dessous on peut voir la présence de la boulangerie pâtisserie "Godefroi Muller" et carrosserie automobile "Forrier".

Construction1

Date 1962 à 1963
Architecte Antoine Pfirsch


Cet immeuble s'inscrit dans un ensemble immobilier plus vaste, construit en deux tranches :

  • la première tranche, est constituée des n°13 et 15 rue de la Première Armée, à l'angle avec la rue des Bouchers, entre 1959 et 1961, construit l'architecte Olivier de Lapparent, auteur du plan d'ensemble
  • enfin le projet non réalisé d'un parking en silo dans la cour (après 1965).

Cet immeuble fait partie de de la troisième et dernière tranche de la Grande-Percée dont l'aboutissement est la place du Maréchal de Lattre-de-Tassigny.

Le promoteur est l'entreprise Générale de Travaux Zimmer SA, situé 2 rue de Dunkerque à Strasbourg.

Immeuble à l'angle de la rue d'Or2

La demande de permis de construire est effectué par la S.A. Zimmer en date du 25/01/1960. Elle est acceptée le 8 octobre 1960.

L'architecte est Antoine Pfirsch dont les bureaux se situaient 11 rue Goethe à Strasbourg.

Plusieurs avenant au permis sont demandés. Avenant n°2 en date du 09/07/1962, accepté le 3 octobre 1962.

Dans l'angle rue d'Or se trouvait à l'origine une station service Shell. On notera que dans le quartier, à la même période, se trouvait pas moins de 6 stations services !

Si l'on se fie à divers courriers contenu dans le dossier d'archive, l'édification des immeubles s'est achevé en 1963 (en mars 1963 « […] des immeubles sont en voie de se terminer »).

Descriptif

L'immeuble suit la légère courbure de la rue. L'ensemble du rez-de-chaussée est animé par d'imposants piliers en béton formant une galerie sur deux niveaux. La toiture est percée de lucarnes.

Côté ouest, la façade fait l'angle avec la rue d'Or. Un autre bâtiment, en retrait d'une travée, fait partie du même ensemble, plus petit, avec un étage de moins il s'intègre de façon plus discrète à cette voie comportant des immeubles anciens. Ce bâtiment comporte au rez-de-chaussée un magasin comportant de larges vitrines et une entrée aux logements des étages situés 3 rue d'Or.

Occupants des locaux du rez-de-chaussée (vitrines)3

Parmi les occupants des locaux au rez-de-chaussée se trouve côté rue de la Première Armée :

  • vers 1973 la société AGFA
  • 1973-1979 Centre informatique Hospitalier Régional (en lien avec l'Hôpital Civil situé à proximité)
  • après 1979 Société Cetelem-compagnie bancaire

Dans l'angle avec la rue d'Or se trouvait à l'origine la station service Shell (puis Total). A partir de 1984 se trouve la société MIDAS.

Le local du rez-de-chaussée faisant l'angle avec la rue d'Or était occupé jusqu'en 2009 (date à confirmer) par la société MIDAS (services automobiles). Depuis, signe des temps, elle a été occupée par un magasin de location de vélo "Vélhop".

En 1995 une partie des bureaux situés au premier étage a été transformé en studio4.

Projet non réalisé de parking en silo2

Date 1962 à 1965

La demande de permis pour l'édification d'un garage-parking en silo est effectuée le 22/06/1962. Elle est acceptée en date du 9 juillet 1962.

Le terrain appartient à la Ville de Strasbourg. Le chantier est retardé car le promoteur cherche d'abord à acheter le terrain. D'autre part, des riverains, notamment le propriétaire et les locataires du 1 rue d'Or, protestent contre les nuisances que représenteront l'édification d'un parking en silo dans la cour.

Finalement, après plusieurs années de retard en raison des négociations, le terrain est loué au promoteur par la Ville pour une période de 9 ans.

Le parking en silo de 3 étages aurait été édifié pour une cinquantaine de voitures. Les travaux ne sont toujours pas commencés en 1965. La cour intérieure a servi de parking à ciel ouvert jusqu'au début des années 2000, période à laquelle ont été installés des bâtiments modulaires5.

Références