Loading...

10 rue des Orphelins (Strasbourg)

From Archi-Wiki

10 rue des Orphelins (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1935 à 1936
Architecte Eugène Rohmer
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1935 à 1936
Architecte Eugène Rohmer

Immeuble des années 30 à l'angle de la rue de Soleure, qui est l'oeuvre de l'architecte Eugène Rohmer. On remarquera son bel arrondi, ses oriels munis de balcons sur les deux façades, son entrée monumentale et sa belle porte forgée avec le L de Lucerne, côté rue des Orphelins, ainsi que ses "hublots" évoquant un paquebot, côté rue de Soleure,

A l'époque de sa construction, la rue de Soleure s'appelait encore rue de Lucerne, d'où le nom de la Société Immobilière "Lucerne" à l'initiative de son édification. L'entreprise de construction est Barthelmebs Frères et Feltz, de Huttenheim. La surface de la parcelle entière est de 277 m². La surface à surbâtir est de 241 m².

Malgré sa taille, cet immeuble n'offre pas de grands appartements, ce qui confirme la réflexion que nous émettions à propos de l'immeuble qui lui fait face, à savoir le n° 12, rue des Orphelins. On trouve en effet ici aussi trois appartements par étage : un 3 pièces, cuisine, bain, un 2 pièces, cuisine, bain, ainsi qu'un studio avec cuisine et bain, comme on peut le voir sur un plan du 4e étage contenu dans le dossier. Du moins telle était la situation lors de sa construction, nous ne savons pas s'il en est encore ainsi aujourd'hui.

L'autorisation de construire date du 10.9.1935. La réception finale a lieu le 20.7.1936.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.