Loading...

Adresse:10 rue Schumann (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 rue Schumann

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1932
Architecte Ernest Misbach
Entrepreneur J. Nuss
Structure Immeuble

Date de démolition 25/9/1944

Date de construction 1951 à 1952
Architecte Otto Zache
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1932
Architecte Ernest Misbach
Entrepreneur J. Nuss

L’architecte Ernest Misbach a construit ici en 1932 une maison double formant l’angle des rues Schumann et Victor Nessler. Mais celle-ci a été détruite lors de la Deuxième Guerre Mondiale et, sans les dessins d’archive, il est fort probable que son souvenir serait perdu. Or, tel que le montrent les dessins contenus dans le dossier, il s’agissait d’une belle maison d’angle, pourvue de pilastres et guirlandes dans le style de la fin des années 20.

En scrutant les dessins d’Ernest Misbach, on constate que la maison présentait logiquement deux entrées distinctes, l’une rue Schumann, et l’autre située rue… Chopin. On aura bien lu, mais il s’agit manifestement d’une erreur, puisque la rue en question s’appelle en réalité rue Victor Nessler. Cette erreur est d’autant plus curieuse, que peu de temps plus tard le même architecte construira un autre immeuble situé justement cette fois à l’angle des rues Schuman et Chopin !

Il est difficile d’en dire davantage, sinon que c’est l’entreprise de Jos. Nuss, situé route de Mittelhausbergen, qui a réalisé l’édifice. Et qu’elle était destiné à deux commanditaires distincts : Ernest Misbach, lui-même, domicilié alors au n° 3, boulevard Jacques Preiss, et J. Burger, domicilié au n° 2, quai Jacques Sturm.

L'autorisation de construire est accordée le 26.3.1932. La réception finale a lieu le 27.1.1933.

Démolition1

Date 25/9/1944


D’après ce qu’on apprend par le dossier, le bombardement aérien du 25 septembre 1944 a complètement détruit l’immeuble d’angle.

Construction1

Date 1951 à 1952
Architecte Otto Zache

Petite maison qu’on croirait dater de la fin des années 30.

En réalité, suite à la démolition en 1944 de la précédente construction, l’architecte Otto Zache, situé 7 rue Trubner, est sollicité en 1950 par les nouveaux propriétaires du terrain du futur n° 10 rue Schumann. Ceux-ci souhaitent construire une maison monofamille. Le permis de construire est accordé le 30.5.1950. La construction est achevée le 13.7.1951.

D’après des renseignements contenus dans le dossier, l’entreprise qui a réalisé l’édifice est l’entrepreneur Schell. Mais dès 1955, il est constaté qu’un balcon est défectueux, et des travaux de consolidation doivent être effectués par l’entreprise de Th. et Ed. Wagner.

En 2015, enfin, un ravalement et le renouvellement de la toiture ont été effectués.

Références