Loading...

Adresse:10 rue Johann Knauth (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 rue Johann Knauth

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1887 à 1888
Architecte J. & E. Klein
Structure Maison
Courant architectural néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa1

Date 1887 à 1888
Architecte J. & E. Klein

Villa construite en 1887, située au coin de la rue Johann Knauth et de la rue Dotzinger. Son destinataire était l'architecte en chef de la Ville de Strasbourg, Johann-Karl Ott. Elle a sans doute été conçue et réalisée par l'entreprise J. et E. Klein, Fritzgasse 9 . (dans l'Adressbuch de Strasbourg de 1890 il est précisé que les architectes Jacob Klein et Emil Klein sont les fils de l'entrepreneur J. Klein). Malheureusement on ne trouve ni dessin ni plan dans le dossier de la Police du Bâtiment, ce qui est un comble pour la maison de l'architecte en chef de la ville ! La construction est complètement achevée le 18.5.1888.

Dans l'angle on trouve un avant-corps de forme polygonale surmonté d'une toiture en forme de flèche. Les deux côtés de l'édifice sont flanqués de pignons avec débords et flèche d'un style néo-renaissance.

La façade de la villa est principalement constituée de brique et pierre de taille en grès des Vosges pour les encadrements de fenêtres. La façade est également ornée d'un cartouche avec guirlande surmonté de la date de construction : 1887.

Pour en savoir plus sur le commanditaire Johann Karl Ott, architecte en chef de la Ville de Strasbourg, on consultera sa notice biographique.

Concernant cette adresse, on notera que Johann Karl Ott précise lui même que le terrain qu'il a acquis pour faire construire sa maison, est situé "auf den Heleneninsel ", ce qui constituera d'ailleurs son adresse, telle qu'on la trouve dans l'Adressbuch de Strasbourg de l'année 1890 : " Ott, Stadtbaurath, 2 Heleneninsel ". Mais la voie commence à être appelée "Klotzstrasse ". Ce n'est que bien plus tard que ce tronçon de la rue Gustave Klotz, sera finalement appelé rue Johann Knauth.

Références