Loading...

10 rue Eugène Carrière (Strasbourg)

From Archi-Wiki

10 rue Eugène Carrière

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Wilhelm Diefenbach
Structure Maison

Date de extension 1937
Architecte Henri Risch
Frédéric Herveh
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Wilhelm Diefenbach

Maison monofamille à l'angle de la rue Aubry-et-Rau, dont le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est Wilhelm Diefenbach, architecte en chef (?) (Kais.-Baurat, Bischof. Wernerstr. 5 I) .

On trouve ses initiales au-dessus de la porte d'entrée. L'entrepreneur est la maison K. et D. Bürkle (Schirmeckerring 38), dont on trouve un courrier en date du 4.9.1913 dans le dossier de la Police du bâtiment pour informer que la maison est en voie d'achèvement, ce qui est le cas le 6.12.1913.

Les calculs statiques (Statische Berechnung) sont dressés par la maison Dyckerhoff et Widmann (Aktiengesellschaft Niederlassung-Strassburg-i.-E.), et signés par W. Dörr.

Extension1

Date 1937
Architecte Henri Risch
Frédéric Herveh

En 1937, le propriétaire est J.W. Nold, commerçant, qui demande l'autorisation de construire pour transformer son immeuble.

Les architectes sollicités sont H. Risch et F. Herveh, 32, rue du 22 Novembre, qui font partie de l'"Association Provinciale des Architectes Français".

L'autorisation est donnée le 21.4.1937 pour l'exécution de travaux de transformation et la construction d'une annexe au rez-de-chaussée. L'entreprise de constructions est celle de R. Heiss et G. Hesch (28 rue du Neufeld).

La réception finale date du 18.9.1937. Si l'on se fie au plan d'ensemble, il semble qu'une hésitation a existé concernant une éventuelle transformation de la porte d'entrée, qui n'a visiblement pas eu lieu. On notera l'importance de l'extension, par la vue côté rue Aubry-et-Rau.

On notera aussi le charme du vitrail, bien visible depuis la même rue, mais sans en connaître l'auteur.

Références