Loading...

Adresse:10 Rue du Fossé-des-Treize (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 Rue du Fossé-des-Treize (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1893 à 1894
Architecte Frédéric Illinger
Entrepreneur Ernest Diebold
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1893 à 1894
Architecte Frédéric Illinger
Entrepreneur Ernest Diebold

Immeuble de trois étages construit en 1893-1894 et dont la partie qui donne sur la rue du Fossé des Treize semble encore globalement « dans son jus ».

Le projet évoque la construction d’un immeuble de trois étages avec une aile latérale et une dépendance (Dreistöckigen Wohnhauses mit Seitenflügel und Hintergebäude).

Le dossier a conservé les dessins et plans signés par le maître d’ouvrage, à savoir Marie Victoire Diebold, dont le mari André Diebold était maçon et vient de décéder.

On sait que la veuve Diebold a ensuite pris la direction de l’entreprise jusqu’à ce que son fils Ernest Diebold prenne le relais, mais il paraît étonnant que cette construction intervienne si peu de temps après la mort de son mari. Le couple était domicilié rue des Bonnes Gens (Gutleutgasse 14), où il gérait peut-être déjà une entreprise de construction.

Toujours est-il qu’il semble bien que le projet de cet immeuble modeste a été dressé par l’architecte Frédéric Illinger. Il contresigne en effet tous les dessins et plans.

L’autorisation de construire a été accordée le 27 mai 1893 et la construction est achevée au 6 avril 1894.

Les deux fenêtres centrales du premier étage sont surmontées de frontons triangulaires, et les autres baies du rez-de-chaussée au deuxième étage sont surmontées de corniches.

Références