Loading...

Adresse:10 Rue des Grandes Arcades (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 rue des Grandes Arcades et 1 ruelle des Pelletiers (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1771
Architecte François Pinot
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique

Date de transformation environ 1890

Date de rénovation 8/2010

Date de ravalement 4/2014
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Historique

Depuis le XIIIe siècle se trouvait ici la corporation des Pelletiers (Poêle de la tribu des Pelletiers).

Avant la construction de l'actuel immeuble se trouvait une veille maison probablement du XVIIe siècle, avec des galeries ressemblant à celles qui se trouvaient au Poêle des Maréchaux.

Construction

Date 1771
Architecte François Pinot

Îlot de forme trapézoïdale reconstruit en 1771, avec en particulier de belles ferronneries. Le style est néoclassique, l'îlot comporte en réalité trois façades, la plus ouvragée donnant sur la rue des Grandes Arcades, les deux autres ruelle des Pelletiers et rue Frédéric Piton.

Sur la façade principale on remarquera notamment dans ce style la guirlande et le médaillon surmontant le portail. L'architecte est François Pinot1.

Cette adresse fut occupée du XIIIe siècle à 1789 par le siège de la corporation des Pelletiers (poêle de la tribu des pelletiers) très active au XVIIIe siècle. Il garde ses façades XVIIIe dans la rue des Pelletiers et la rue Piton, alors que la façade, des Grandes Arcades, est remaniée à la fin du XIXe siècle. Il serait intéressant de trouver une illustration d'avant ces travaux pour connaître leur ampleur et savoir à quoi ressemblait la façade originelle.

Le médaillon représente l'emblème de la corporation des pelletiers, la demi-lune, outil servant à découper les peaux. Au sein de la corporation sont regroupées aussi les corporations des fourreurs et les parcheminiers2.

En 1776, Joseph Melling (1724-1796), un peintre connu, y installe une école de dessin qui connait un grand éclat, formant notamment Benjamin Zix. Fermés sous la Révolution, les locaux sont transformés en établissement public, puis en Café aux Milles Colonnes. Au cours du XIXe siècle, l'immeuble est acquis par la famille Ratisbonne, on y trouve le magasin de confection dames Korb et Cie3.

Le dernier ravalement date de 2014.

Vue aérienne

Façade rue des Grandes Arcades

Autres façades

Transformation

Date environ 1890

La façade est remaniée à la fin du XIXe siècle. On le voit particulièrement au dernier niveau côté rue des grandes Arcades.

Réhabilitation

Date 8/2010
Agence d'architecture Atelier d&b



Références

  1. Véronique Umbrecht in « L'Art en Alsace au XVIIIe siècle », catalogue des Antiquités Bastian, 2022, ouvrage collectif, page 17
  2. La corporation des Pelletiers [archive], site de Joel Durand, consulté le 10/10/2022
  3. Seyboth_Das_Alte_Strassburg_(Livre)

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...