Loading...

Adresse:10 Quai Kléber (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 Quai Kléber

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1869
Architecte Emile Salomon
Structure Immeuble

Date de rénovation 1987
Architecte Atelier d'architecture Triarc
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1869
Architecte Emile Salomon

D'après une source familiale et privée, cet immeuble aurait été construit en 1869 par l'architecte Emile Salomon, pour Mr. Blum-Auscher.

L'ouvrage dont est extrait ce renseignement étant destiné à la famille, il n'est donc pas consultable. Mais la source est sérieuse et fiable, et compense le vide d'information, dû à l'ouverture tardive du dossier, dont témoigne l'historique des recherches, auxquelles ce retard a donné lieu, et dont on préservera à dessein le texte ci-dessous.

Historique des recherches, à partir du seul dossier des Archives

L'immeuble a été construit avant 1903 (il est déjà présent sur une photographie de Jules Manias prise vers 1903)

Le dossier des archives de la ville débute en 1909 mais on n'y trouve aucun document contemporain de la construction. On y découvre cependant des éléments plus anciens que la date d'ouverture du dossier. Ainsi, en 1906 sont engagés des travaux pour des transformations plus ou moins mineures (ex: agrandir les fenêtres du logement en sous-sol, etc...). Et à ce sujet le dossier contient un courrier de A. Wieger, Bauunternehmer Steinstrasse 30, qui date du 22.12.1906.

La sollicitude de l'archiviste de la salle n'a malheureusement pas permis par la suite de résoudre l'énigme de ce dossier qui commence avec retard. Il reste l'espoir qu'existe un dossier encore non identifié qui contiendrait les documents de la construction de cet immeuble...

En attendant, il reste le recours aux Annuaires d'adresses de Strasbourg. Sans avoir eu le temps de faire une recherche exhaustive, il s'avère qu'on trouve dès 1880 au n° 10, quai Kléber le chirurgien et professeur, pionnier de la chirurgie abdominale, Eugène Koeberle (1828-1915). En 1886, il y habite encore. Cela signifie-t-il que l'immeuble existait déjà ? Comme Koeberle est le seul résident à cette adresse, il est peu probable q'il s'agisse de cet imposant immeuble de rapport. Or, en 1890, on y trouve plus de monde, à savoir, le banquier Blum-Auscher, et le directeur du Gaz Weil-Götz, et en particulier un portier au rez-de-chaussée. En 1895, il y a encore plus de monde. En attendant d'en savoir plus, nous pensons donc que la construction de cet immeuble date probablement d'avant 1890.

Rénovation

Date 1987
Architecte Atelier d'architecture Triarc

Aménagement des combles en 1987.

Architecte: Triarc 16 rue de Bâle


Références