Loading...

Adresse:10 Place de la Cathédrale (Colmar)

De Archi-Wiki

10 place de la Cathédrale (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1886
Architecte Victor Reeb
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1886
Architecte Victor Reeb
Façade donnant sur la place

Cet immeuble fait partie d'un «ancien îlot industriel et commercial au cœur du vieux Colmar, niché derrière deux portes cochères, 4 rue Morel et 3 rue de l’Église, à deux pas de la collégiale Saint-Martin.» 1
- "Entre 1880 et 1948, cet ensemble de 3000 m² de bâtiments, de cours et de sous-sols de stockage accueillait les établissements « Gastard et Fils », qui donnaient dans le commerce de gros de produits coloniaux et la torréfaction de café sous la marque Makli."1
- Suite à un incendie, cet immeuble ainsi que des immeubles au coeur de l'îlot, ont été reconstruits en 1886, selon les plans de l'architecte Victor Reeb1.
- L'entrepreneur Camille Rudloff intervient en 1929 pour transformer le magasin.
- En 1948, "le Crédit Mutuel rachète les bâtiments de la société Gastard et Fils, liquidée, à l’exception du 3 rue de l’Église, acquis par un particulier"1.
- En 1949 : l'immeuble 10 place de la Cathédrale est transformé en agence bancaire et le restera jusqu'en 1971, année de l'installation de la banque 2 place de la Cathédrale.

Descriptif architectural

La façade sur la place, large de sept travées, est symétrique; les cinq travées centrales associent la brique et la pierre, tandis que les travées latérales sont entièrement en pierre de taille et possèdent des balcons. La toiture à la Mansart a par ailleurs conservé ses lucarnes d'époque.

Archives

Références