Adresse:103 route d'Altenheim (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

103 route d' Altenheim

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1908 à 1909
Entrepreneur Auguste Berg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1908 à 1909
Entrepreneur Auguste Berg

Jolie petite maison du début du 20 ème siècle, avec un pignon latéral au toit en demi-croupe. Elle a de toute évidence bénéficié récemment d’une réhabilitation particulièrement réussie. Elle est ornée d’un médaillon discret au-dessus de la porte d’entrée, où figure un petit Cupidon, se servant d’une flèche dans son carquois. On remarquera aussi les encadrements en grès des fenêtres et les ornements curvilignes en briques au-dessus des fenêtres, ainsi que ceux autour de l’oculus du pignon.

Le maître d’œuvre est un entrepreneur situé au Neuhof, qui signe Auguste Berg Sohn (Auguste Berg fils), et qui dresse la note de calcul , qu’il appelle « Stabilitäts Berechnung ».

Le commanditaire est Emile Jest, lithographe (Steindrucker), qui habitait déjà à cette adresse, car il explique dans sa demande d’autorisation de construire qu’il souhaite remplacer son ancienne maison par une nouvelle construction.

L’autorisation de construire est accordée le 8.7.1908. La construction est achevée au 15.1.1909.

Pendant la construction de sa maison, Emile Jest a habité 6, rue de la Ganzau, comme on peut le déduire d’ un mot adressé le 24 février 1909, en langue allemande, à la Police du Bâtiment, où il sollicite le permis d’occuper sa maison nouvellement construite par ces mots : « Unterzeichneter ersuche hiermit, die nötige Wohnungsabnahme meines neuerbauten Wohnhauses, Altenheimerstrasse 103, dennächst vornehmen lassen zu wollen. Hochachtungsvollst, Emile Jest, Steindrucker, jetzige Wohnung Ganzau 6 ».

Quant au médaillon, il est bien sûr impossible de savoir s’il s’agit d’une pièce rajoutée à la maison ou d’un élément présent dès l’origine.

Références