Loading...

Adresse:1-3 Rue de la Coopérative (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1-3 Rue de la Coopérative (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1954
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de surélévation 2018 à 2021
Agence d'architecture Alexandre Chemetoff & Associés
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique1

Date 1954

Ce bâtiment de stockage (de produits alimentaires), dit de l "Union Sociale" a été édifié en 1954, et fait partie du site de la COOP.

Réhabilitation du bâtiment1

Date 10/2018
Agence d'architecture Alexandre Chemetoff & Associés


Ce bâtiment accueillera le lieu de conservation central et d'atelier pour les musées de la ville (Pôle d'étude et de conservation des collections des musées de la ville de Strasbourg).

Avant de choisir le site de la COOP, la ville de Strasbourg, hésitait entre la réhabilitation de bâtiments existants à la Montagne Verte et la construction de bâtiment neuf à l'entrée de Koenigshoffen. Le premier site à la Montagne Verte a été écarté en raison des contraintes du site, le second à Koenigshoffen, idéal dans la définition du projet n'a pas pu voir le jour en raison d'un coût trop important2.

Ce sera finalement le bâtiment de l'Union Sociale de la COOP qui sera choisi. L'architecte chargé de la réhabilitation est Alexandre Chemetoff et associés. Par souci d'économie, ce projet n'a pas fait l'objet d'un concours d'architecture. Pour des raisons de financements contraints l'architecte a travaillé en étroite collaboration avec les services de la ville et la SPL Deux-Rives. Pour adapter au mieux l'édifice existant aux besoins du maître d'ouvrage (la ville de Strasbourg) l'architecte a visité les lieux de stockage des collections muséales et les ateliers, en rencontrant les personnes qui y travaillent2.

Il est en cours d'agrandissement, en rajoutant un étage supplémentaire, et devrait être livré fin 20191. L'étage supplémentaire prendra place sur la terrasse existante et aura une forme de shed qui fera écho la façade plissée du bâtiment de la "cave à vin" située en face2.

L'un des grands auvents sera conservé et réhabilité, il permettra aux visiteurs d'apercevoir les collections à travers des vitrines. Sous l'auvent seront également placés des containers qui accueilleront un lieu de médiation pour recevoir le public2.

Il servira après travaux, de lieu de conservation central et d'atelier pour les musées de la ville et sur une superficie de 8200 m². Il y aura également un espace pédagogique ouvert au public1.

Avancement du chantier

Date 6/2019


Avancement du chantier

Date 09/2021


Le chantier semble toucher à sa fin. Les travaux ont pris du retard notamment suite à la pandémie covid19.

Références

  1. a b c et d https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2018/11/07/8-200-m-pour-les-musees [archive]
  2. a b c et d Conférence d'Alexandre Chemetoff, architecte et Ludovic Chauwin, responsable du suivi du projet muséal lors des Journées de l'Architecte 2019 [archive], le 10/10/2019

Lien externe