Loading...

1-3-5-7 rue d'Oslo (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1-3-5-7 rue d' Oslo (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1965
Architecte Marcel Strohmenger
Alfred Kronenberger
Gérard Ittel
Promoteur SAEGIM
Structure Immeuble

Date de rénovation 2021 à 2022
Architecte Jean-Michel Wolfrom
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1965
Architecte Marcel Strohmenger
Alfred Kronenberger
Gérard Ittel
Promoteur SAEGIM

Cette adresse située à l'Esplanade s'inscrit dans la conception et la réalisation en 1965 d'une importante opération immobilière, perpendiculaire à la rue Vauban.

Elle comprend deux grands ensembles, se faisant face, le bâtiment G1 (côté droit lorsqu'on vient de la rue Vauban) et G (côté gauche en entrant), abritant respectivement les n° 2-4-6-8, rue d'Oslo, et 1-3-5-7, rue d'Oslo.

Ces constructions transformeront en profondeur le caractère du quartier, encore marqué par ses immeubles de l'époque allemande.

Le maître d'oeuvre en était l'architecte D.P.L.G. Marcel Strohmenger (à l'époque 5 rue d'Ypres), avec la collaboration des architectes D.P.L.G. A. Kronenberger et G. Ittel. Le maître d'ouvrage était la SAEGIM (23a, rue Vauban).

D'après un document inclus dans le dossier Generalia I de la Police du Bâtiment, le total des logements prévus était de 360, comprenant 62 logements 1 pièce, 260 logements 2 pièces et 38 logements 3 pièces. Ces lignes n'ont évidemment aucune prétention d'exhaustivité (les dossiers Generalia II et III n'ont pas été consultés) et toute précision ou correction sera la bienvenue.

Rénovation

Date 2021 à 2022
Architecte Jean-Michel Wolfrom

Une importante rénovation de l'immeuble en vue de l'amélioration des performances énergétiques est en cours depuis la fin de l'année 2021 et au début de l'année 2022, avec l'isolation des façades (ITE), des caves et le remplacement des fenêtres des communs2.

Coût total : 2,75 millions d'euros dont 1 million d'aides

La copropriété est assistée dans son projet par l'organisme Oktave.

Le maître d'oeuvre de ces travaux est l'agence d'architecture de Jean-Michel Wolfrom.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 886W281
  2. Eurométropole Magazine n°33, janvier 2022, page 7

Contribute to this article


Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.


Wilfred HELMLINGER

vor 53 Monaten
Punktzahl 0
C'est une coquille de ma part ! J'ai vérifié dans mes archives et trouvé plusieurs documents qui le prouvent, et corrigé dans la notice : le maître d'ouvrage est bien la SAEGIM.

Fabien Romary

vor 53 Monaten
Punktzahl 0

D'après une autre source (Atlas des formes urbaines de Strasbourg, Esplanade, rue d'Oslo, Doc Ville de Strasbourg Atelier Urbain, p3) l'immeuble aurait été construit en 1967 par le maître d'oeuvre SAEGIM.

Je penses que cette source a confondu maître d'oeuvre et maître d'ouvrage. Par contre il est indiqué sur Archi-Strasbourg SAGEIM je me demande s'il n'y a pas une inversion de lettre pour le maître d'ouvrage et qu'il s'agirait bien de SAEGIM. Dans cette même source l'immeuble est appelé "Le Milan"