Loading...

Adresse:Chartreuse de Molsheim

De Archi-Wiki

4 cour des Chartreux (Molsheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1606 à 1631
Architecte Ulrich Tretsch
Structure Couvent / Monastère / Abbaye

Date de construction environ 1699 à 1701

Date de transformation 1946
Structure Musée

Classement Monument Historique 23/12/1998
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Chartreuse de Molsheim

L'ancien monastère de l'ordre des Chartreux est situé au cœur de la ville de Molsheim. La Chartreuse abrite le musée de la Chartreuse et la Fondation Bugatti.
Différentes adresses:
Selon les documents , la Chartreuse a pour adresse Cour des Chartreux ou Cours des Chartreux, la cour ou le cours étant en prolongement de la rue des Chartreux. Sur le dépliant distribué par l'Office de Tourisme, l'adresse est: Musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti, 4 Cour des Chartreux. Celle de la médiathèque est 1 Cours des Chartreux. Sur le cadastre, on peut lire Cour de Chartreux.

Construction

Date 1606 à 1631
Architecte Ulrich Tretsch

Historique de la Chartreuse1

"Après la destruction de leur couvent à Strasbourg, en 1591, les chartreux trouvèrent refuge à Molsheim et y construisirent leur nouvelle chartreuse selon la tradition de l'ordre de saint Bruno." 1
- "La première pierre de l'église fut posée en 1606, la consécration (à la Trinité, à la Vierge, à Jean-Baptiste et à tous les saints) eut lieu en 1614. D'après l'année 1609 des Annales, Ulrich Tretsch en fut l'architecte ainsi que celui d'une grande partie du cloître et de 8 cellules sur 19."1
- "La construction du cloître débuta en 1614 et dura jusque vers 1631, celle des cellules dura jusque vers 1670. En 1623, Christophe Wamser ajouta la maison du chapitre contiguë au choeur."1
- "Le logis prioral fut édifié entre 1700 et 1744, son fronton est orné d'un relief représentant sainte Madeleine allongée dans le désert. Le petit cloître des frères et l'atrium furent érigés en 1700 et 1701, l'hôtellerie et la recette furent construits par Giovanni Betto de 1699 à 1701."1
- A la Révolution, les moines sont chassés en 1792, le monastère servira de prison puis déclaré bien national, il est vendu aux enchères. Les cellules et leurs jardinets sont transformés en logement et le cloître est également transformé en plusieurs logements avec construction de murs.
- En 1842, la Ville de Molsheim fit l’acquisition d’une partie des bâtiments afin d’y installer l’hôpital local.
Avec l'aide de la Ville, une association de bénévoles entreprend des travaux de restauration. La majeure partie du cloître et des cellules ont été reconstitués.

Carte de la Chartreuse de Molsheim

Au début du XVIIe siècle, le Prieur général de l'ordre des Chartreux demande à chaque Chartreuse de faire réaliser un tableau du couvent vu "à vol d'oiseau", afin de faciliter les décisions prises, lors des chapitres généraux, concernant les demandes d'agrandissement des couvents.
Seules 76 Cartes sont arrivées jusqu'à la Grande Chartreuse. La Carte de Molsheim n'a pas été envoyée.

Cellule de moine chartreux

Un moine Chartreux vit dans l'isolement, isolement par rapport au monde et isolement par rapport aux autres membres de la communauté.
Plus qu'une cellule, le moine chartreux disposait d'un véritable logis de trois pièces et d'un jardinet qu'il cultivait librement.
Chaque cellule disposait d'un atelier où le moine exerçait l'activité de son choix: menuiserie ou écriture...
Le moine prenait son repas seul. Le repas était livré par un guichet ouvert sur le cloître.

Cloître2

Date 1624

Le cloître est long de 285 mètres. Les travaux de construction du cloître débutèrent en 1624. Les vitraux qui ornaient les baies ont été réalisés entre 1621 et 1631 par les frères Linck dans leur atelier de Strasbourg , ce qui donne une date approximative de l'achèvement du cloître.
Les vitraux qui ornaient le cloître du monastère sont considérés comme “le chef-d'œuvre du vitrail alsacien post-médiéval”3.
Au nombre de 114, ils furent presque tous détruits dans l'incendie tragique du Temple Neuf dans la nuit du 23 au 24 août 1870.
Trois vitraux des frères Linck provenant du cloître de l’ancienne Chartreuse sont présentés au musée de la Chartreuse.4
Après la révolution, le cloître est aménagé en logements avec destruction des voûtes, obturation des baies et construction de murs.
A partir de 1985, des bénévoles entreprennent la restauration du cloître et reconstruisent les douze travées du cloître en reconstituant les voûtes, les corniches et l'encadrement des baies.
"De travée en travée, il a fallu nettoyer détruire les murs dont le mortier à la chaux a été lavé par les infiltrations..."

Classement Monuments Historiques5

Date 23/12/1998

"Ensemble des vestiges et des sols: classement par arrêté du 23 décembre 1998"


Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...