Loading...

(ancien) vestige pont Winston Churchill (Strasbourg)

From Archi-Wiki

place Winston Churchill

Image principale
Chargement de la carte...

Date de démolition 22/5/2014
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


(ancien) vestige pont Winston Churchill1

Date 2008

Le vestige de l'ancien pont Churchill se trouvait sur la place Winston Churchill située entre la rue du Bassin d'Austerlitz et la rue Edmond Michelet.

Démolition du vestige2

Date 4/3/2014

L'escalier en colimaçon, dernier vestige du pont Churchill, sera finalement démoli pour laisser place aux bâtiments de l'Inet [archive], Institut national des études territoriales, qui a racheté le terrain à la Ville. Son déplacement a été envisagé, mais le coût (60 000 euros) jugé trop onéreux.

Témoin d'une époque pour les uns, incongruité pour les autres, l'escalier disparaitra du paysage strasbourgeois à une date non précisée pour l'instant.3

Démolition de l'escalier

Date 22/5/2014

Aujourd'hui dans l'après-midi sous les regards curieux de passants et cyclistes, le vestige du pont Winston Churchill a été finalement démoli.

L'escalier au Mamcs

Date 8/2014

Dans le cadre d'une rétrospective des oeuvres de l'artiste Patrick Bailly-Maître-Grand au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) "Colles et Chimères" [archive], on découvre une photographie artistique du vestige de l'ancien pont Churchill. Le pont (2008) et le vestige (2014) sont aujourd'hui démolis.

L'exposition est à découvrir du 28/06 au 19/10/2014.

Site officiel de l'artiste [archive]

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

24 months ago
Score 0
Merci à Mme Speroni du service documentation au Musée de Strasbourg, ainsi qu'à l'artiste Patrick Bailly-Maître-Grand pour l'autorisation de reproduire ici la photo artistique du vestige du pont Churchill (aujourd'hui démoli)

Fabien Romary

24 months ago
Score 0

En visite éclair aujourd'hui au MAMCS je découvre une oeuvre photographique de Patrick Bailly-Maître-Grand qui mets en scène l'ancien escalier (dans la salle d'exposition sur l'artiste jusqu'au 19/10/2014 [archive]). Je vais tâcher d'avoir les autorisations des musées de Strasbourg pour mettre en ligne cette photo... j'ai des doutes mais je vais essayer. En tout cas pour l'instant je ne l'ai pas trouvé de copie de la photo sur internet pour illustré. ça ressemble toutefois à ça [archive].

Sinon au fil de mes recherches via google je suis tombé sur un projet de l'artiste Severine Hubard [archive].

Le pont a disparu, mais les photos, les projets, tout ça existe encore, il faut que cela continue a vivre et soit en ligne sur Archi-Strasbourg !

Aw2mw bot

24 months ago
Score 0

Je ne pourrai m'exprimer mieux que Fabien Romary.

Tout est dit.

Fabien Romary

24 months ago
Score 0
Merci pour la photo effectivement elle prends date. Malgré tout je regrette déjà cet escalier qu'on aurait pu éventuellement déplacé un peu plus loin s'il gênait au niveau urbanistique (cela déjà été fait pour d'autre "relique"). On a raté une occasion de créer un lien avec le quartier d'avant et celui qui se construit maintenant. L'escalier était devenu une oeuvre, un vestige "pour lui même". Qu'en penses les amateurs de sculptures et les autres ?

Anne-françoise auberger

24 months ago
Score 0
Merci pour cette photo "historique", qui tourne la page d'une certaine époque symbolisée par cet escalier-vestige, en disparaissant définitivement du paysage strasbourgeois.

Fabien Romary

24 months ago
Score 0

Personnellement je trouve dommage la démolition de ce vestige, il donnait une autre mesure à la ville, comme un témoin d'une autre époque. Sorti de son contexte cet escalier s'appréciait aujourd'hui comme une "oeuvre d'art", pour lui même...

Comme beaucoup de projets dans ce secteur, on aurait du fixer plus rapidement son devenir plutôt que tergiverser pour finir par une démolition.