Loading...

(Quartier des XV) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

(Quartier des XV)

Image principale

Date de construction 1912
Architecte Edouard Schimpf
Albert Nadler
Joseph Müller
Théo Berst
Structure quartier
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1912
Architecte Edouard Schimpf
Albert Nadler
Joseph Müller
Théo Berst

Le réseau viaire a été créé lors d'un concours en 1912 pour un lotissement de villas2

Les quatre lauréats du concours d'architecture organisé par la Ville pour la cité-jardin du Conseil des Quinze sont J. Müller (architecte du Palais des Fêtes), Edouard Schimpf (architecte de la cité-jardin du Stockfeld), Nadler et Berst. Une synthèse des

différents projets sera établie et les premières constructions débuteront en 1912.3] édité par l'association de quartier ADIQ

Un article paru dans "Le Quinze", en mai 2007, sous la plume de Jean-Luc Déjeant, résume bien les règles d'urbanisme du Quartier des XV, avec l'historique de ces dernières et sa notion principale, qui concerne l'emprise des constructions : celle-ci ne peut en effet excéder 25 pour cent de la surface totale du terrain. A elle seule, cette règle explique l'aspect aéré et vert, qu'a conservé ce quartier jusqu'à nos jours.4

Prescriptions concernant la construction

Date 17/2/1923

Un document administratif intitulé "Prescriptions concernant la construction de villas dans le Quartier du Conseil des Quinze", et datant du 17 février 1923, mérite d'être partagé. Il est conservé dans le dossier de la Police du Bâtiment du n° 21, rue Philippe Grass.

Il constitue une première partie de ces prescriptions et concerne également la construction de villas dans la Cité-Jardins de la Meinau.

Information

Date 1926

L'association de quartier, au départ "Société de sauvegarde des intérêts du quartier des Quinze et des quartiers limitrophes", a été créée en 1926. C'est l'un des plus vieilles associations de quartier de Strasbourg.

En 1973, l'association prend sa dénomination actuelle, ADIQ, Association de Défense des Intérêts des Quartiers centre-est de Strasbourg (Quinze-Orangerie-Marne/Anvers-Musiciens-Rotterdam-Forêt Noire et quartiers limitrophes)

Voir le site internet de l'ADIQ [archive]

Le quartier fête ses 100 ans5

Date 13/6/2012

Le quartier des XV fêtera ses 100 ans le 14 juin à 19h dans la salle polyvalente 12 boulevard Jean Sébastien Bach. Ce sera l’occasion d'inaugurer les nouveaux locaux de l'ADIQ qui se trouvent juste à côté.

Les habitants du quartier ainsi que des autres quartiers, sont les bienvenus.6] édité par l'association ADIQ

Voir l'article dans les dna du 14/06/2012 [archive]

A l'occasion des 100 ans, des panneaux visibles lors de la manifestation sont disponibles via ces liens :

- 1ère partie (10 planches) [archive]

- 2ème partie (10 planches) [archive]7


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.