Loading...

Établissement Français du sang (EFS) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

10 rue Spielmann

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1958 à 1962
Architecte Alfred Kronenberger
Lucien Cromback
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Établissement Français du sang (EFS)1

Date 1958 à 1962
Architecte Alfred Kronenberger
Lucien Cromback

Cet immeuble abrite l’Établissement Français du Sang (EFS).

Les maîtres d'oeuvre sont Lucien Cromback, architecte en chef du gouvernement, et Alfred Kronenberger, architecte DPLG.

Le pétitionnaire est Albert Ehret, président de l'Association Régionale de transfusion sanguine, 1 place de l'Hôpital.

Le permis de construire date du 18.4.1958. Il est suivi de quantité d'avenants pour nombre de transformations à travers le temps, à tel point qu'il est quasi impossible de définir une date d'achèvement des travaux. Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, date l'ouverture du centre en 1962, précisant que le professeur Elie-Robert Waitz (1900-1978), spécialisé en hématologie, en fut le premier directeur et donna son nom au nouveau centre2.

L'immeuble est composé de plusieurs volumes : une façade en rotonde donnant sur la rue de la Porte de l'Hôpital. Cette façade évoque un certain classicisme. Contrastant avec la rotonde on trouve l'entrée principale au 10 rue Spielmann dans un grand corps de bâtiment parallélépipédique, résolument moderne. La partie inférieure est marquée par des pilotis et des menuiseries de couleur noire mais nous ignorons s'il s'agit de la couleur d'origine.

Ces deux volumes sont reliés par une façade curviligne qui rappel le n°35 Avenue de la Paix de Joseph Schwab.

Point commun de l'ensemble la structure en béton armé est largement apparente, quoique peinte.

Références

Lien externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

60 months ago
Score 0
Merci à Confucius et à son disciple ! Je suis heureux d'apprendre qui est l'architecte de ce bâtiment singulier. En ce 1er janvier j'en profite pour souhaitez la bonne année à tous ceux qui me lirons !

Wilfred HELMLINGER

60 months ago
Score 0
Confucius disait que "la joie est en tout ; il faut savoir l'extraire ". J'ai donc épluché les deux gros dossiers et appliqué le conseil du sage !

Fabien Romary

60 months ago
Score 0
Comme convenu et avec un peu de retard j'ai complété la fiche concernant ses volumes. Pas d'autres infos sur la date de construction et l'architecte car je n'ai pas eu l’occasion et le temps d'aller aux archives.

Wilfred HELMLINGER

60 months ago
Score 0
A la Police du bâtiment, le vol. I s'ouvre en 1958, et le vol. II en 1967. La date de construction est donc dans ces eaux là.

Fabien Romary

60 months ago
Score 0

Comme l'a dit très justement Roland récemment, on voit beaucoup mieux les détails à pied qu'à vélo. La marche est le moyen de locomotion idéal pour découvrir l'architecture.

Ce matin j'ai redécouvert cet immeuble et ai voulu voir ce que nous en disions sur Archi-Strasbourg. J'étais à vélo et je me suis "garé" pour mieux observer :)

D'après moi l'immeuble n'est pas des années 1980, il est plutôt des années 1950. Sa forme arrondi me rappel un immeuble de Joseph Schwab au 35 avenue de la Paix et qui date de 1956-57. L'immeuble est constitué de plusieurs corps de bâtiment, plusieurs volumes qui font sa singularité, mais j'y reviendrais plus tard sur la fiche.

Comme pour le 35 avenue de la Paix, on devenir la structure porteuse constitué d'une vaste résille de poteaux en béton.

A première vu je n'ai malheureusement pas vu d'élément qui le ferais dater plus tôt, des années 1920/30, ce qui en aurait fait un superbe spécimen du mouvement moderne et du style paquebot [archive]...

Bon dimanche à tous !