Loading...

Actualités adresse:Place de la République (Strasbourg)

De Archi-Wiki

place de la République

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1880
Structure place
Consultez les 8 actualités de l'adresse

Débats autour de la Kaiserplatz1

Date 1871

Projet d'agrandissement de la ville de 1871.

1873 : révocation du maire Lauth de Strasbourg et suspension du conseil municipal de Strasbourg pour refus d'engager des travaux d'extension de la ville2

La " Kaiserplatz "

Après la présentation des projets de places par leurs auteurs ( Orth, Conrath, Kreyssig ( architecte en chef de Mayence ), Eggert, ... ), le débat sur la " Kaiserplatz " débouche rapidement sur une controverse entre deux conceptions de la fonction de la place, bien que la polémique se soit surtout cristallisée, autour du reproche moqueur et réciproque de " Schieffe Achse austellung " ( implantation biaise ): la place d' Orth par rapport au canal des Faux Remparts et à l'axe Porte de Schiltigheim / Cathédrale, la place de Conrath par rapport à l' axe Place Broglie / Contades.

Le point de vue d'Orth est que cette place prolonge la place Broglie et constitue avec elle le Centre de Strasbourg ( nouvelle ville + vieille ville ) : Thèse soutenue par Funk, Sengenwald " le vœux des Strasbourgeois ", ainsi que par Kreyssig et Eggert, dont les esquisses développent encore plus ce parti. Pour le problème posé par le Canal des Faux Remparts, ces membres ( Orth compris ) se rallient à la proposition d' Eggert: déplacement du canal et nouvelle implantation perpendiculaire à l' axe Place Broglie / Kaiserplatz. Pour Pick, cette place doit constituer l' entrée principale de la nouvelle ville ( projet Eggert et Orth ). Il souligne néanmoins le parti avantageux d' un parcellaire à angle droit ( projet Conrad ).

Le vote: choix en faveur de Conrath.

Back met un terme à cette polémique, en proposant un vote en fin de séance. A la question: " le prolongement l' axe de la place Broglie doit -il être pris comme axe du Kaiserplatz ?", une petite majorité, 10 voix contre 8, répond par la négative..., approuvant de ce fait, la composition de Conrath. Ce vote rejette à la fois le plan d' Orth et les esquisses d' Eggert et de Kreyssig. Le protocole spécifie que la possibilité d' adjoindre un texte explicatif de ce vote fut proposé aux membres ( cinq lettres explicatives, datées de septembre à novembre 1878, sont données en annexe au protocole ). En question annexe de ce vote, la commission se prononce uniquement pour un embellissement des Contades.

Le choix du système de composition de la place détermine la composition générale des nouveaux quartiers. Dans quelle mesure ce vote ( acquit de justesse ) cautionne - t - il le projet Back  ? On peut remarquer que des 10 voix qui s' opposent à la solution d' une place dans l' axe de la place de la Broglie, 5 sont le fait de fonctionnaires municipaux ( Conrath, un adjoint au maire, un architecte municipal ), ou de fonctionnaire de l' État liés à la ville ( Krieger, le commissaire de police ).

Dans l'article paru en octobre 1878, Orth s' interrogera sur le sens de ce vote, et notera que pour les spécialistes il s' équilibre à raison de 6 voix contre 6. ( Article polémique avec R. Baumestre: Orth in Deusche Bauzeitung ( 1878 )3

Le projet présenté ici n'est qu'une ébauche arborant des rues à angle droit à l'américaine. Ce n'est qu'en 1879 que sera validé le plan de Geoffroy Conrath pour l'extension de la ville4


Information

Date environ 1920

vue aérienne prise avant 1920 (environ)

Le 10 Juin 1927: L' envol du " Petite Parisien " du centre de la place. Ce ballon était piloté par Veranchet et ne transportait que des plis commémoratifs. Il atterrit à la Wantzenau.

C' était pour le 50e anniversaire de la " Société Philatélique Union 1877 ". Une exposition mondiale qui a eu lieu du 4 au 12 juin 1927 au Palais du Rhin.

Information

Date environ 2008

borne explicative

2011

Date 2011


Tête d'Alsacienne

Date 2/8/2016

Depuis quelques semaines réapparition d'une tête d'Alsacienne du côté de l'Avenue Victor Schoelcher.

Neustadt

Date 15/10/2016

La place de la République est une porte d'entrée de la Neustadt.

Strasbourg, de même que Metz, brigue le label Unesco pour la Neustadt5

Hêtres déracinés

Date 20/6/2019


Deux hêtres (un hêtre pourpre et un hêtre à feuilles de fougère (asplenifolia), plantés entre 1883 et 1887 ont été déracinés par une bourrasque dans la nuit du 19 au 20 juin 20196

Références

Annexes

Liens externes

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...